Optimisation de l'Energie dans les Réseaux de Capteurs Hétérogènes

par Ibtissem Zaatouri

Projet de thèse en Informatique et réseaux

Sous la direction de Anne Wei-Liu et de Abdennaceur Kachouri.

Thèses en préparation à Paris, CNAM en cotutelle avec l'Université de Gabès , dans le cadre de École doctorale Informatique, télécommunications et électronique (Paris) , en partenariat avec Centre d'étude et de recherche en informatique (Paris ; Evry) (laboratoire) et de MIM - Médias Interactifs et Mobilité - ILJ : Interactivité pour Lire et Jouer (equipe de recherche) depuis le 01-02-2016 .


  • Résumé

    L'objectif de cette thèse est de concevoir de nouveaux algorithmes de clustering pour les réseaux de capteurs sans fil hétérogènes. Le but majeur est la minimisation de la consommation d'énergie au niveau de la construction de clusters et au niveau de la transmission de données à la station de base. Les méthodes proposées vont déterminer le nombre des nœuds ‘puissants' ajoutés en fonction du nombre des nœuds employés et en tenant compte du coût du réseau en question.

  • Titre traduit

    Optimization of Energy in Heterogeneous Sensor Networks


  • Résumé

    The objective of this thesis is the design of a new algorithms without clustering of Heterogeneous Sensor Network. The major goal is the minimization of the energy consumption at the construction of clusters and at the data transmission to the base station. The proposed methods will determine the number of nodes 'powerful' added to the number of employees knots and taking into account the cost of the network in question.