Le point optimal de la fiscalité internationale et son impact économique dans l'internationalisation productive : une étude du rapport coût-bénéfice fiscal sous la perspective des régimes brésilien et français

par Brenno Birckholz da silva

Projet de thèse en Sciences juridiques

Sous la direction de Eric Fongaro.

Thèses en préparation à Bordeaux , dans le cadre de DE DROIT , en partenariat avec IRDAP Institut de Recherche en Droit des Affaires et du Patrimoine (equipe de recherche) depuis le 10-03-2017 .


  • Résumé

    Le présent travail a pour but une étude sur l'impact économique de la taxation des capitaux externes dans la compétitivité de la classe d'affaires nationale, sous la perspective des régimes brésilien et français. Feront l'objet d'analyse les lois étrangères des pays suivants: l'Afrique du Sud, l'Allemagne, l'Argentine, l'Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la Corée du Sud, l'Espagne, les États-Unis, la France, l'Italie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, le Portugal et le Royaume Uni. La distribution topique s'est produit en raison de lignes directrices géo-sociales, de racine des systèmes normatives (commonlaw et civil law) et aussi (et surtout) selon la prépondérance dans la participation, dans l'influence et dans le protagonisme décisionnel de l'orientation géopolitique mondiale. En ce qui concerne chacune des législations étrangères analysées, nous cherchons détailler : 1) Y-a-il, ou non, l'adoption d'un système d'imposition en base universelle (worldwide income) ? 2) Quels sont les critères, les bases conceptuelles, l'assiette et les taux d'imposition, le cas échéant, pour les revenus passifs (passive income) ? 3) Quels sont les critères, les bases conceptuelles, l'assiette et les taux d'imposition, le cas échéant, pour les revenus actifs (active income) ? 4) Des détails et spécifications supplémentaires applicables à chaque législation (pourcentage de participation sociétaire minimal ; des black, grey and white lists propres à chaque pays ; comment fonctionne-t-il la caractérisation du contrôle de l'entreprise et sa corrélation avec la force d'attraction des règles de taxation offshore ? D'autres spécifications possibles et/ou nécessaires pour la compréhension détaillée du fonctionnement de chacune de ces lois ?) 5) Dans les limites factuelles et possibles de la recherche, quel est revenu total brut produit offshore par chacune de ces juridictions ? 6) Quel est l'impact de la charge fiscale liée aux bureaucraties fiscales (compliance costs) dans la catégorie des entrepreneurs de ce pays ? 7) Quel est le pourcentage – en corrélation avec le montant brut des revenus perçus à l'étranger – qui devrait être perçue par les administrations fiscales, ou autrement dit, quel est l'« indice de recouvrement » de la politique fiscale dans chacun de ces pays ? 8) Partant de la réponse à la question précédente, et considérant le pourcentage théorique que la juridiction nationale aurait dû réaliser, conformément à sa systématique législative, ainsi que le pourcentage pratique effectivement perçu eu égard l'activité de leurs entreprises à l'étranger, quel serait-il l'« indice d'efficacité fiscale » de la politique fiscale dans chacun de ces pays ? 9) Considérant les réponses obtenues, partiel ou intégralement, dans les questions « 5 », « 6 », « 7 » et « 8 » ci-dessus, nous chercherons à établir, parmi les politiques fiscales analysées, quelle présente la meilleure corrélation de coût-bénéfice fiscal, c'est-à-dire, quelle présenterait un point optimal entre le revenu total produit à l'étranger, l'impact de la charge fiscale et leurs bureaucraties fiscales respectives (compliance costs) dans la catégorie des entrepreneurs, l'« indice de recouvrement » et l'« indice d'efficacité fiscale » ? 10) Enfin, compte tenu des réponses à la question « 9 » ci-dessus, quel est le système général d'imposition adopté, ainsi que la base conceptuelle, l'assiette et les taux d'imposition, par lequel le-s pays qui a-ont présenté le point optimal impose-ent ses-leurs entreprises ? 11) Quelles furent les sources de recherche utilisées dans chaque étape du travail. Le contenu cerne de la recherche fut orienté à partir de deux prémisses de base: (i) évaluer in concreto l'impact des normes juridiques sur la performance économique des entreprises nationales et leur compétitivité sur le marché international ; et (ii) à partir de l'extraction des données statistiques empiriques sur le montant brut des revenus produits offshore selon chacune des administrations fiscales paramètre, de l'impact de la charge fiscale sur ces éléments, et du contenu des indices de « collecte fiscale » et d' « efficacité fiscale »1, établir parmi les politiques fiscales analysées celle qui présente la meilleure corrélation « coût-bénéfice », et par conséquent un point optimal à l'interface entre le droit fiscal international et le développement économique et productif national. Notre défi, dernièrement, sera de proposer une construction fiscale permettant de contribuer à l'amélioration des systèmes fiscaux analysés, en leur fournissant de l'efficacité et de la rationalité, de manière à ainsi contribuer au développement économique et social des deux pays-cible, la France et le Brésil.

  • Titre traduit

    O ponto ótimo de tributação internacional e seu impacto econômico na internacionalização produtiva: : um estudo do custo/benefício tributário sob a perspectiva dos regimes brasileiro e francês


  • Résumé

    O presente trabalho tem por escopo um estudo do impacto econômico da tributação de capitais externos na competitividade da classe empresária nacional, sob a perspectiva de dois regimes-alvo, o brasileiro e o francês. Serão analisadas as legislações estrangeiras dos seguintes países: África do Sul, Alemanha, Argentina, Austrália, Brasil, Canadá, China, Coreia do Sul, Espanha, Estados Unidos da América, França, Itália, Japão, Nova Zelândia, Noruega, Portugal e Reino Unido. A distribuição tópica dá-se em razão de orientações geossociais, econômicas, de raiz de sistema normativo (commonlaw e civil law), bem também (e sobretudo) a preponderância na participação, influência e protagonismo decisório das diretrizes geopolíticas globais. No tocante a cada uma das legislações estrangeiras analisadas, procuramos esmiuçar: 1) Há adoção, ou não, da sistemática de tributação com base universal (worldwide income)? 2) Qual o critério, bases conceituais, base de cálculo e alíquota, se existentes, para as rendas passivas (passive income)? 3) Qual o critério, bases conceituais, base de cálculo e alíquota, se existentes, para as rendas ativas (active income)? 4) Especificações e detalhes adicionais aplicáveis a cada legislação (percentuais de participação societária mínima; black, grey e white lists particulares a cada país; como se dá a caracterização de controle societário e sua correlação à força atrativa de incidência das normas CFC, nesse mister? Outras especificações possíveis e necessárias à compreensão aprofundada do funcionamento de cada uma dessas legislações?) 5) Dentro dos limites factuais possíveis da pesquisa, qual o total bruto de rendas produzidas no exterior de cada uma dessas jurisdições? 6) Com base na resposta ao item anterior, qual o impacto dessa carga fiscal associada às burocracias tributárias respectivas (compliance costs gerais) na classe empresária desse país? 7) Qual o percentual – em correlação ao volume bruto da renda auferida no exterior – que deveria ter sido percebido pelas jurisdições fiscais, e portanto qual seria o “índice de arrecadação fiscal” da política tributária de cada um desses países? 8) A partir da pergunta anterior, verificando-se qual o percentual teórico que a jurisdição deveria ter percebido, conforme sua sistemática legislativa, e qual o percentual prático efetivamente percebido, diante da atividade de suas empresas no exterior, qual seria o “índice de efetividade fiscal” da política tributária de cada um desses países? 9) Diante das respostas obtidas, parcial ou integralmente nos itens “5”, “6”, “7” e “8” anteriores, procuraremos estabelecer qual das políticas tributárias analisadas apresenta a melhor “correlação custo-benefício”, isto é, qual das políticas tributárias apresentou um ponto ótimo entre o total de rendas produzidas no exterior, o impacto da carga fiscal e das burocracias tributárias respectivas (compliance costs gerais) na classe empresária, o “índice de arrecadação fiscal”, e o “índice de efetividade fiscal”? 10) Por fim, diante das respostas obtidas no item “9” anterior: qual a sistemática geral de tributação adotada, assim como as bases conceituais e o modus pelo qual o(s) país(es) que apresentou o ponto ótimo tributa suas empresas? 11) Quais foram as fontes de pesquisa utilizadas em cada uma das etapas do trabalho. O conteúdo cerne da pesquisa cinge-se a duas premissas de base: (i) aferir in concreto o impacto da normação jurídica no desempenho econômico das empresas nacionais e sua competitividade no mercado internacional; e (ii) a partir da extração de dados empíricos relativos ao volume bruto de renda produzido offshore pelas jurisdições fiscais parâmetro, pelo impacto da carga fiscal sobre tais elementos e pelos índices de “arrecadação fiscal” e de “efetividade fiscal”1, estabelecer qual das políticas tributárias analisadas apresenta a melhor “correlação custo-benefício”, e portanto um ponto ótimo à interface entre o Direito Tributário Internacional e o desenvolvimento econômico-produtivo nacional. Por fim, tendo em vista o modelo ideal identificado anteriormente, procuraremos propor uma construção tributária para contribuir ao aprimoramento dos sistemas analisados, de modo a aperfeiçoar o subsistema jurídico, dotá-lo de eficácia e racionalidade, e assim contribuir ao desenvolvimento econômico e social, sobretudo nos dois países-foco, França e Brasil.