Contrôle dynamique des communications véhiculaires hybrides dans une architecture 5G

par Nadia Mouawad

Projet de thèse en Réseaux, information et communications

Sous la direction de Samir Tohme.

Thèses en préparation à Paris Saclay en cotutelle avec l'Université libanaise , dans le cadre de École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne) , en partenariat avec LI-PaRAD - Laboratoire d'Informatique - Parallélisme Réseaux Algorithmes Distribués (laboratoire) et de Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-02-2017 .


  • Résumé

    Le déploiement de moyens de communication au niveau des véhicules et de l'infrastructure routière permet la transmission et l'échange d'information importante sous forme de messages relevant du domaine de la sécurité routière (éviter des accidents), du contrôle de trafic routier (éviter la congestion de la route), du monitoring à distance du système embarqué dans le véhicule ou encore du divertissement (entertainment). Cette information échangée est prévue pour assister le conducteur (humain ou pilote automatique) et aider dans la prise des décisions. Plusieurs technologies de communication venant du monde des réseaux mobiles ont été adaptées aux réseaux véhiculaires. L'architecture des réseaux véhiculaires a été standardisée pour transporter aussi bien des flux temps réels à contraintes plus ou moins critiques (monitoring à distance, sécurité routière) que des flux élastiques (gestion du trafic routier, entertainment). Ces flux peuvent être transportés sur un ou plusieurs médias (radio, lumière visible). Les communications générées sont donc hybrides (utilisant plusieurs médias simultanément) et mobiles. La thèse proposée adresse la problématique de la gestion dynamique de ces communications dans un environnement de forte mobilité spatiale avec le respect de la qualité de service requise par les applications.

  • Titre traduit

    Dynamic Control of Hybrid Communications within 5G Vehicular Networks


  • Résumé

    The communication means deployment within the cars and the road infrastructure allows the transmission and the exchange of important information which will be encapsulated within messages in relations with topics as road safety (accidents avoidance), road traffic control (road congestion avoidance), remote car embedded system monitoring or entertainment. The exchanged information will allow the car driver (human / autonomous) to choose the appropriate decision. Several technologies from mobile telecommunication world have been adapted to vehicular networks. The architecture of vehicular networking has been standardized in order to handle various type of communication flows including real time with more or less critical time constraints (remote monitoring, road safety), and elastic flows (road traffic management, entertainment). These communication flows can be transported over one or in parallel over several several medias (radio, visible light). The generated communications are hybrid (may use sevral medias simultaneously) and mobile. This research work addresses the issues of dynamic communication management within the context of high spatial mobility nodes (cars) and under the constraints of the applications quality of service requirements.