Diplomatie économique française dans les pays du maghreb

par Najib Essadki

Projet de thèse en Sciences juridiques

Sous la direction de Michèle Guillaume-Hofnung.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'Homme et de la Société (Cachan, Val-de-Marne) , en partenariat avec Collège d'Etudes Interdisciplinaires (laboratoire) et de Université Paris-Sud (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-12-2011 .


  • Résumé

    La diplomatie économique, terrain d'interaction entre action publique et initiative privée, il s'agit d'une réalité liée au monde d'aujourd'hui, il en ressort en effet que ce sujet acquiert une dimension centrale en raison de sa force et de son influence sur l'avenir des Etats et des organisations, un regard sur ce champ est d'autant plus nécessaire qu'il permet d'analyser un secteur en pleine mutation connaissant trois évolutions majeures : la diversification des acteurs, la place grandissante du cadre multilatéral et les changements de rapports entre l'Etat et les Entreprises. Une diplomatie économique efficace se révèle sans plus jamais comme une nécessité... La difficulté de la politique étrangère de la France n'est pas inhérente à la France, toute politique étrangère d'Etat se trouve aujourd'hui confrontée à des défis, surtout quand il s'agit d'un pays qui prend des responsabilités sur la scène internationale, la complexité croissante du jeu international, multiplication des acteurs de nature diverse (Etats, FMN, OING, groupes religieux, médias, individus,..), la complexité des enjeux (coopération, prolifération des guerres, traités internationaux,environnement, sécurité alimentaire, développement durable..).

  • Titre traduit

    French economic diplomacy in the countries of the Maghreb


  • Résumé

    Economic diplomacy is a multi-hued activity, easy to describe in broad brushstrokes, but harder to pin down with precision. From the perspective of members of diplomatic and commercial or trade services, and those that are the ‘customers' or users of these services, economic diplomacy is a plural set of practices, all aimed at advancing the home country's external economic interests.