LA LEGITIMITE ENTREPRENEURIALE, RECONCEPTUALISATION, MESURE ET IMPACT SUR LES EIRP : LE CAS DE L'INDUSTRIE DES BIOTECHNOLOGIES

par Ali Ghods

Thèse de doctorat en Sciences de Gestion

Sous la direction de Benedicte Aldebert.

Thèses en préparation à Aix-Marseille , dans le cadre de Sciences Economiques et Gestion d'Aix Marseille (372) .


  • Résumé

    Dans cette thèse, je développe des contributions théoriques, méthodologiques et empiriques pour comprendre plus en profondeur la légitimité dans la littérature en entrepreneuriat et en entrepreneuriat international. Dans le premier essai de cette thèse, j’explore les représentations sociales de la légitimité chez les entrepreneurs internationaux français et je les compare à celles des entrepreneurs français qui ne sont pas présents à l'international. Le deuxième essai présente une nouvelle conceptualisation de la légitimité entrepreneuriale ainsi qu’une nouvelle mesure associée. J’ai réussi à découvrir des dimensions de la légitimité de l’industrie biotechnologique et à classer 67 PME en fonction de leur score de légitimité entrepreneuriale. Dans le troisième essai, j’étudie les rôles modérateurs de la légitimité entrepreneuriale sur la relation entre les dimensions de l’internationalisation et la performance. En utilisant les 412 observations, je conclus que la légitimité a un impact positif sur la relation entre l’internationalisation et la performance. Cette thèse contribue à la théorie en fournissant une conceptualisation de la légitimité entrepreneuriale qui vise à surmonter ses complexités, à la méthodologie en élaborant une perspective opérationnelle de la légitimité entrepreneuriale, et à la pratique en guidant les entrepreneurs à avoir une perspective fine de la légitimité de leurs entreprises et de ses impacts.

  • Titre traduit

    THE NEW VENTURE LEGITIMACY, RECONCEPTUALIZATION, MEASURE, AND IMPACTS ON THE INTERNATIONAL NEW VENTURES: THE CASE OF BIOTECHNOLOGY INDUSTRY


  • Résumé

    In this thesis, I provide theoretical and empirical attempts to understand more in-depth the legitimacy in the entrepreneurship and international entrepreneurship literature. In the first article of this thesis, I explore the social representations of legitimacy among French international entrepreneurs and compare it to their domestic counterparts. The second article is an attempt to conceptualize an operational perspective of new venture legitimacy. I succeed in discovering the legitimacy of dimensions of the biotechnology industry and rank 67 SMEs based on their legitimacy score. In the third article, I investigate the moderating roles of legitimacy on the relationship between the internationalization dimensions and performance. Using the 412 observations, I conclude that the legitimacy has a positive impact on the relationship between the scope and extend - performance. This thesis contributes to the theory by providing a conceptualization of legitimacy to overcome its complexities, to the methodology by crafting an operational perspective of legitimacy, and to the practice by guiding entrepreneurs to have a fine-grained perspective of the legitimacy of their enterprises and its impacts.