Etude et développement d'un système de contrôle volumique et automatique de la qualité cristalline des aubes de turbines.

par Alexiane Arnaud

Projet de thèse en Sciences et génie des matériaux

Sous la direction de Henry Proudhon.

Thèses en préparation à Paris Sciences et Lettres , dans le cadre de Ecole doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris) , en partenariat avec Centre des Matériaux (laboratoire) , MAT-Microstructure, Mécanique, Expérimentation - MIMEX (equipe de recherche) et de École nationale supérieure des mines (Paris) (établissement de préparation de la thèse) depuis le 10-01-2017 .


  • Résumé

    Ce projet de thèse a pour but de développer une méthode de détection non destructive de grains désorientés interne parfois présent dans les aubes de turbine haute pression. Le système de détection sera basé sur des mesures par diffraction des rayons X via la méthode de Laue en transmission. Les images de diffraction seront ensuite analysés de manière à mettre au point des algorithmes de traitement d'images associés. L'objectif final sera d'avoir un système de contrôle automatique.

  • Titre traduit

    Development of a non-destructive testing system for the automatic detection of internal crystalline defects.


  • Résumé

    The thesis aims at developing a method of non-destructive testing of internal disorientated grains sometimes present in the high-pressure turbine blade. The detection system will be based on measures by X-rays diffraction by the transmission Laue method. The diffraction patterns will be analyzed to associate algorithms of image processing. The final goal will be to have an automatic detection system.