Une socio-histoire de la financiarisation dans l'industrie automobile Une analyse de la gestion financière mise en œuvre par la firme PSA Peugeot Citroën à partir des années soixante mise en relation avec la stratégie de contrôle déployée par la famille dirigeante.

par Quentin Belot

Projet de thèse en Sociologie, démographie

Sous la direction de Claude Didry et de Cédric Lomba.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de Sciences de l'Homme et de la Société , en partenariat avec Institutions et Dynamiques Historiques de l'Economie et de la Société (laboratoire) et de Ecole normale supérieure Paris-Saclay (établissement de préparation de la thèse) depuis le 22-08-2016 .


  • Résumé

    Dès lors qu'on cherche à analyser les dysfonctionnements récents en matière de gestion de la main d'œuvre au sein des grandes firmes, le regard dévie naturellement vers la finance. Dès que l'on cherche à embrasser les évolutions dans une perspective historique, nous sommes d'emblée plongé dans le spectre du « néolibéralisme ». Une représentation courante oppose en effet le libre marché dérégulé des années 2000 dans un contexte de globalisation des économies de marché, à un keynésianisme interventionniste des Trente glorieuses. Le point de rupture serait la mise en œuvre de politiques néolibérales à partir des années 1980-1990. Cette enquête vise, par une étude archivistique serrée, à étudier les formes concrètes des innovations en matière de gestion financière au sein des grandes entreprises à partir des années 1960-1970, afin de questionner cette opposition schématique. Nous nous intéressons particulièrement à un secteur industriel important, l'automobile. Plus précisément, nous regarderons les innovations passées de la gestion de l'entreprise PSA Peugeot Citroën en plein cœur du régime de production fordiste. De cette manière, nous chercherons à souligner les liens d'interdépendances entre le passé et le présent, c'est à dire les continuités existantes dans le processus de financiarisation, afin d'éclairer les innovations récentes dans leur dimension historique.

  • Titre traduit

    A sociologic and historical approach of financialization in the automobive industry. An analysis of the financial management of the firm PSA Peugeot Citroën since the sixtee's and the evolution of the family strategy of control.


  • Résumé

    As soon as we try to analyze the recent dysfonctions in the financial management of workforce into the big firms, the look spontaneously deviates to finance. It seem like as soon as we understand the phenomenon in a historical perspective, we are immediately plunged into the spectrum of “neoliberalism”. The usual representation oppose the free market deregulated by neoliberal policies from the 1980s and 1990s, to the Keynesian interventionist policies in the post-war economic growth. This research aim to deconstructing this schematic opposition by studying concrete forms of productive process's management in big firms since the 1960s-1970s. Conducting an archival research in the firm PSA Peugeot Citroën (automobile), we will study the innovations in financial direction at the heart of fordist production regime. Thus, we will highlight the interdependences between the past and the present, to understand the current transformations of capitalism in his entire historical dimension. We will try to understand the recent innovations in financial administration and management in a whole historic perspective, to underscore continuities into these models which are often only viewed from the perspective of a rupture.