Rimbaud, incompris

par Mendel Peladeau-Houle

Projet de thèse en Langues et littératures

Sous la direction de Dominique Combe et de Sophie Roux.

Thèses en préparation à Paris Sciences et Lettres en cotutelle avec l'Université d'Ottawa , dans le cadre de Ecole transdisciplinaire Lettres - Sciences , en partenariat avec La République des Savoirs : Lettres, Sciences, Philosophie (laboratoire) et de Ecole normale supérieure (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-09-2014 .


  • Résumé

    La thèse s'attarde à l'incompréhension des points de vue de la théorie et de la critique littéraires. Une analyse de la notion d'illisibilité tendra à montrer que le sens est fixé comme limite implicite à la plupart de ses conceptualisations. Discours axiologique, révélateur de conceptions préalables de la lecture, l'illisibilité servira de point départ à une réflexion sur ce que Hans Ulrich Gunbrecht nomme une « culture du sens ». L'incompréhension sera présentée comme une expérience de lecture permettant la remise en question de l'herméneutique et la recherche de nouvelles avenues de lecture. Les Illuminations d'Arthur Rimbaud seront données en exemple pour présenter une expérience possible de l'incompréhension. Il s'agit dans cette partie de montrer que Rimbaud conteste les présupposés de l'herméneutique et prévoit d'autres modes de préhension des textes. L'étude tentera de montrer que cette expérience de l'incompréhension, prévue par le texte au travers d'une rhétorique de la lecture, vient nourrir la critique épistémologique que Rimbaud effectue à l'endroit du sujet.

  • Titre traduit

    Misunderstanding Rimbaud


  • Résumé

    This thesis focuses on incomprehension through theoretical and literary criticisms. A conceptual analysis of unreadability/illegibility will show that meaning is set as an implicit limit to most of its conceptualisations. As an axiological discourse on different conceptions of reading, illegibility serves as a starting point for reflection on what Hans-Ulrich Gumbrecht calls a "meaning culture" in Humanities. Incomprehension will thus be presented as a reading experience allowing a reassessment of hermeneutics, and the seeking of new reading methods. Arthur Rimbaud's Les Illuminations will be presented as a possible experience of incomprehension. This section will show that Rimbaud challenges hermeneutics' premises, and envisages other modes of prehension of texts. This study attempts to demonstrate that this experience of incomprehension, intended by the text through a rhetoric of reading, contributes to Rimbaud's epistemological criticism of the subject.