La peinture sur scène: image, matière, tableau

par Kenza Jernite

Projet de thèse en SACRe, mise en scène

Sous la direction de Christophe Triau et de Nadeije Laneyrie-Dagen.

Thèses en préparation à Paris Sciences et Lettres , dans le cadre de École doctorale École transdisciplinaire Lettres/Sciences (Paris) , en partenariat avec Sciences, Arts, Création, Recherche (laboratoire) et de École normale supérieure (Paris ; 1985-....) (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-10-2016 .


  • Résumé

    On s'intéressera à ces textes et à ces spectacles contemporains qui accueillent en leur sein de la peinture – sous forme de tableau, mais aussi de matière brute. Après un premier travail sur la présence du tableau sur scène ou dans les textes chez Wedekind, Romeo Castellucci et Howard Barker, l'hypothèse que nous formulons est celle d'un corps-à-corps toujours rejoué du théâtre avec la peinture, où le tableau est bien souvent mis à mal, et où, réciproquement, la peinture arrive souvent comme mise en danger de ce qui se trouve sur le plateau. Pour une mise en perspective historique de la question, nous interrogerons les mises en scènes plus anciennes qui les premières ont accueilli la peinture sur scène comme objet scénographique. Il faudra établir comment à partir de cela se développe un dialogue entre théâtre et peinture qu'on retrouve aujourd'hui chez un certain nombre de metteurs en scène, sous deux formes principales : la présence de tableaux encore cadrés (voire de cadres seuls), et la présence de peinture comme matière brute. Cette double présence devra être mise en regard de pratiques artistiques qui la précèdent et l'informent (action painting, actionnisme viennois, installations…). Nos interrogations porteront en particulier sur la survivance du cadre sur scène en parallèle de l'avènement de ce qu'il est possible d'appeler des dramaturgies de la tache, sur l'imaginaire théâtral de la peinture-matière et de la peinture-tableau dans les écritures contemporaines et le dialogue entretenu avec la performance, mais également sur la façon dont l'apparition sur scène de la peinture matière s'inscrit dans la longue histoire scénique de la présence au théâtre des fluides organiques, et en premier lieu du « faux sang ».

  • Titre traduit

    Painting on stage: image, matter, picture


  • Pas de résumé disponible.