Contrôle des flux de gaz par les réactions biogéochimiques

par Clément Alibert

Projet de thèse en Sciences de la Terre et de l'environnement

Sous la direction de Eric Pili et de Pierre Barré.

Thèses en préparation à Paris Sciences et Lettres , dans le cadre de Sciences de la Terre et de l'environnement et physique de l'Univers Paris , en partenariat avec LABORATOIRE DE GEOLOGIE DE L'ECOLE NORMALE SUPERIEURE (laboratoire) et de Ecole normale supérieure (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-09-2016 .


  • Résumé

    L'objectif de cette thèse est de rassembler les connaissances acquises par les différents acteurs collaborant pour mieux comprendre et modéliser les flux de gaz dans le sol. C'est donc en mélangeant simulation numérique, données de terrain et expériences en laboratoire (colonne de sol) qu'il me sera permis de mieux comprendre le contrôle des réactions biogéochimiques sur les gaz, un phénomène déjà observé mais non compris/modélisé.

  • Titre traduit

    Control of gas flows by biochemical reactions


  • Résumé

    The aim of this thesis is to group together established knowledges from all actors participating in this projet to better understand flow of gas in the soil. Thanks to numerical simulations, filed data and laboratory experiences (soil columns), I could try to better understand the control of gaz by biogeochemical reactions, a phenomenom already observed but not understood/modelised yet.