Architectures de réseaux orientés service et centrés sur l'utilisateur pour les systèmes 5G sans fil

par Apostolos Avranas

Projet de thèse en Réseaux, information et communications

Sous la direction de Philippe Ciblat et de Marios Kountouris.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication , en partenariat avec Laboratoire de Traitement et Communication de l'Information (laboratoire) et de Télécom ParisTech (établissement de préparation de la thèse) depuis le 11-01-2017 .


  • Résumé

    Le sujet du phd est la zone de la couche physique des télécommunications. Il étudie les moyens de mettre en place une communication ultra-fiable et à faible latence. À mesure que les technologies évoluent, de plus en plus de appareils et de machines ont des exigences plus élevées. Les nouvelles applications nécessitant une fiabilité 0.9999 et un retard de moins 1 ms devraient être prises en charge. Dans ces contraintes strictes, le réseau devrait-il utiliser les retransmissions? Si oui, alors, quelle est la politique de retransmission optimale? Notre objectif est de rechercher une telle politique pour atteindre ces exigences strictes.

  • Titre traduit

    User-Centric Service-Oriented Network Architectures for 5G Wireless Systems


  • Résumé

    The subject of the phd lays within the area of physical layer of telecommunications. It investigates the ways of implementing an Ultra Reliable Low Latency Communication (URLLC). As technologies evolves, more and more devices and machines have higher requirements from the network. New applications needing reliability 0.9999 and delay less 1ms should be supported. Under those strict constraints should the network relay on retransmissions? If yes, then what is the optimal retransmission policy? Our goal is to search for such a policy achieving those stringent requirements.