Thèse soutenue

LiverPearls, une méthode de culture multicellulaire miniaturisée et à haut débit reproduisant l’environnement physiologique et la structure tridimensionnelle du foie humain

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Léo Chamayou
Direction : Jérôme Bibette
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie Physique
Date : Soutenance le 06/02/2020
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Chimie physique et chimie analytique de Paris Centre (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Chimie, Biologie, Innovation (Paris) - Chimie, Biologie, Innovation (Paris)
établissement opérateur d'inscription : Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris (1882-....)
Jury : Président / Présidente : Andrew D. Griffiths
Examinateurs / Examinatrices : Jérôme Bibette, Andrew D. Griffiths, Lysiane Richert, Céline Filippi
Rapporteurs / Rapporteuses : Lysiane Richert, Céline Filippi

Résumé

FR  |  
EN

L’intérêt pour de nouveaux modèles de foie, plus proches physiologiquement du foie in vivo, est élevé, en particulier en provenance de l’industrie pharmaceutique. En effet, les systèmes standards, tels que la culture en 2D ne sont pas très prédictifs pour certaines études et de meilleurs modèles sont nécessaires, à la fois dans le cadre des études ADME/Tox pour le développement de médicaments ou pour modéliser les nombreuses maladies hépatiques. Afin de reproduire le foie humain, un modèle doit imiter sa structure de façon plus proche que les systèmes en 2D et refléter sa composition cellulaire. Pour produire ce modèle, nous avons utilisé une technologie de micro-encapsulation basée sur la co-extrusion dans l’air d’un jet biphasique, composé d’une phase externe de solution d’alginate et d’une phase interne contenant les cellules. Ce jet est ensuite fragmenté puis l’alginate est réticulé produisant des micro-capsules cœur/coque. La coque poreuse d’alginate protège les cellules du stress mécanique tout en permettant le passage de l’oxygène et des nutriments.Les cellules s’auto-assemblent dans ces capsules en sphéroïdes hépatiques pouvant être cultivés pendant un mois en gardant une bonne fonctionnalité et pouvant être utilisés dans le cadre de criblage à haut-débit. Cette thèse a porté sur l’utilisation de cette technologie pour mettre au point un modèle 3D de foie humain contenant des hépatocytes primaires humains, des cellules de Kupffer, et des cellules endothéliales sinusoïdales. Dans un premier temps, les conditions de culture de ce modèle ont dû être optimisées, notamment le ratio entre les différents types cellulaires et le milieu de culture adapté à ceux-ci. Puis, une fois ces conditions établies, le modèle a été caractérisé, structurellement par microscopie,ainsi que fonctionnellement, par l’étude de l’expression génique de plusieurs protéines hépatiques importantes, telles que les cytochromes P450 ou des récepteurs nucléaires. Des études d’activité enzymatique, de sécrétion d’albumine et d’urée ont également été menées. Ces capsules nous permettent d’obtenir un modèle en 3D, plus proche de la structure du foie humain, et capable de reproduire les interactions complexes entre les différents types cellulaires.