Etude de la transposition du processus de modélisation mathématique des pratiques en laboratoire de recherche à la classe. Analyse des conditions de la dévolution du processus de mathématisation aux élèves.

par Sonia Prebiski (Yvain)

Projet de thèse en Mathématiques et Modélisation

Sous la direction de Viviane Durand-Guerrier et de Aurélie Chesnais.

Thèses en préparation à Montpellier , dans le cadre de École Doctorale Information, Structures, Systèmes (Montpellier ; 2015) , en partenariat avec IMAG - Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck (laboratoire) et de DÉMa Didactique et Épistémologie des Mathématiques (equipe de recherche) depuis le 09-10-2013 .


  • Résumé

    Appuyer les possibilités d'une dévolution du processus de mathématisation dans les classes sur l'étude de la transposition des pratiques sociales de référence des chercheurs travaillant dans le domaine de la modélisation mathématique. Observations et analyses didactiques de mises en oeuvre de situations de modélisation dans des classes engagées dans un dispositif innovant.

  • Titre traduit

    Study of the transposition of the process of mathematical modelling from the lab to the classroom.Analysis of conditions for the devolution of the process of the mathematisation in class.


  • Résumé

    Studying the didactical transposition of practices of researchers working in the field of mathematical modelling in order to analyse conditions of devolution of the process of mathematisation in class. Observations and didactical analysis of implementations of situation of modelling in classes involved into an innovative device.