Apprentissage de l'argumentation par la pratique du débat numérique

par Gabriel Pallares

Projet de thèse en Physique

Sous la direction de Valerie Munier.

Thèses en préparation à Montpellier , dans le cadre de I2S - Information, Structures, Systèmes , en partenariat avec LIRDEF - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation (laboratoire) et de Études et Recherches sur l' Enseignement des Sciences (equipe de recherche) depuis le 01-09-2016 .


  • Résumé

    Les questions de recherche qui seront explorées seront les suivantes : Un enseignement faisant usage d'un outil numérique favorise-t-il le développement de compétences argumentatives et la pensée critique chez les élèves ? Permet-il de surmonter les difficultés des élèves et de les aider à faire face à la complexité de questions socio-scientifiques ? Comment ? C'est-à-dire quelles sont les fonctionnalités d'un outil numérique susceptibles d'aider les élèves à surmonter leurs difficultés en matière d'argumentation et de leur permettre de mieux appréhender des questions complexes ?

  • Titre traduit

    Learning argumentation by using numerical debate


  • Résumé

    We will study the following questions: Does a numerical tool-using teaching foster the development of argumentative capacities? Does it lead students to overcome their difficulties and help them to face the complexity of socio-scientific questions? How? In other words what are the features of a numerical tool who can lead students to overcome their difficulties on argumentation and allow them to a better understanding of complex questions?