Enseignement et apprentissage de la notion d'idéal à l'Université : apports de l'épistémologie à l'étude de la transposition didactique et à l'élaboration d'ingénieries.

par Julie Jovignot (Jovignot-candy)

Projet de thèse en Mathématiques et Modélisation

Sous la direction de Thomas  Hausberger.

Thèses en préparation à Montpellier , dans le cadre de I2S - Information, Structures, Systèmes , en partenariat avec IMAG - Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck (laboratoire) et de DÉMa Didactique et Épistémologie des Mathématiques (equipe de recherche) depuis le 01-10-2015 .


  • Résumé

    Le projet est de constituer un corpus, puis de pratiquer une étude praxéologique sur ce corpus. L'étude praxéologique sera guidée par une grille de lecture qui va être construite lors de la deuxième année. Le but est de repérer des types de praxéologies et de pouvoir, en troisième année, faire un recueil de données autour de ces praxéologies.

  • Titre traduit

    Teaching and learning of the notion of ideal at university : contributions of epistemology to the study of didactic transposition and the elaboration of didactical engineerings.


  • Résumé

    The main goal is to have a corpus in order to do a praxeological analysis on it. This praxeological analysis will be leaded by lecture grind builted in the 2nd year. This study will lead to an experimentation in third year.