Enseignement et apprentissage de la notion d'idéal à l'Université : apports de l'épistémologie à l'étude de la transposition didactique et à l'élaboration d'ingénieries.

par Julie Jovignot (Jovignot-candy)

Projet de thèse en Mathématiques et Modélisation

Sous la direction de Thomas  Hausberger.

Thèses en préparation à Montpellier , dans le cadre de I2S - Information, Structures, Systèmes , en partenariat avec IMAG - Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck (laboratoire) et de DÉMa Didactique et Épistémologie des Mathématiques (equipe de recherche) depuis le 01-10-2015 .


  • Résumé

    Cette thèse tire son origine d'un constat d'importantes difficultés rencontrées par les étudiants lors de l'apprentissage de l'algèbre abstraite à l'université. L'investigation de ces obstacles et le développement d'actions didactiques ciblant les difficultés identifiées a fait l'objet de peu de recherches, nationales et internationales, en didactique des mathématiques à ce jour. Le but de cette thèse est, prenant pour exemple l'enseignement-apprentissage de la structure d'idéal dans le cycle de licence, de contribuer à ces recherches, dans la lignée des travaux pionniers menés par Hausberger en didactique du structuralisme algébrique. Il s'agit d'une part d'étudier la transposition didactique de ce concept central de la théorie des anneaux, d'autre part de contribuer à l'élucidation des obstacles épistémologiques et didactiques liées à l'entrée dans la pensée algébrique, relativement à ce concept ; enfin, de développer des ingénieries didactiques visant à améliorer l'enseignement et les apprentissages.

  • Titre traduit

    Teaching and learning of the notion of ideal at university : contributions of epistemology to the study of didactic transposition and the elaboration of didactical engineerings.


  • Résumé

    Teaching and learning of the notion of ideal at university : contributions of epistemology to the study of didactic transposition and the elaboration of didactical engineerings.