Compréhension et inférence de traces sémantiques issues de processus métiers réglementaires

par Jimmy Benoits

Projet de thèse en Informatique

Sous la direction de Mathieu Lafourcade et de Clémentine Nebut.

Thèses en préparation à Montpellier , dans le cadre de I2S - Information, Structures, Systèmes , en partenariat avec LIRMM - Laboratoire d'Informatique, de Robotique et de Micro-électronique de Montpellier (laboratoire) et de Département Informatique (equipe de recherche) depuis le 01-11-2016 .


  • Résumé

    - Étude sur le terrain : Lors d'une phase d'analyse le doctorant suivra : (1) des équipes de Berger-Levrault lors des activités de support, de correction et de tests et (2) des usagers volontaires dans leur pratique quotidienne, afin de comprendre le contexte de l'étude et de prendre en main les outils sous leurs aspects externes et internes. - Étude bibliographique : Une phase d'état de l'art consistera à étudier la littérature relative aux problématiques de l'analyse de traces dans les domaines du génie logiciel, des interfaces homme-machine et des environnements d'apprentissage, de même que les différentes méthodes de fouille de données. - Définition d'un méta-modèle de traces et collecte des traces. - Spécification et évaluation de méthodes de fouille de traces et d'apprentissage de scénarios ; cela s'appuiera sur la fouille de séquences et de graphes par différentes techniques. - Elaboration de la base de connaissances de scénarios. - Spécification et évaluation de méthodes de recommandations utilisateurs (assistant utilisateur) appuyées sur les résultats de la fouille de traces et de l'apprentissage de scénario. - Spécification et évaluation de scénarios de tests appuyées sur les résultats de la fouille de traces et de l'apprentissage de scénario. - Construction d'un démonstrateur : Un démonstrateur sera développé par l'équipe LRA de Berger-Levrault, sur les bases des résultats de recherche. Il sera conçu selon les préconisations du doctorant et de l'équipe scientifique. Il permettra de valoriser les travaux et de réaliser un transfert scientifique. Il est important de noter que le développement d'un démonstrateur, voire du produit final, est une tâche lourde qui ne sera pas supportée par le doctorant, mais directement par les équipes de Berger-Levrault, afin de ne pas nuire à la qualité scientifique du doctorant.

  • Titre traduit

    Understanding and inference of semantic traces from regulated business processes


  • Résumé

    - Field research - Bibliographic studies - Meta-model definition and colect of traces - Specification and evaluation of data mining and learning scenario methods - Elaboration of the scenarios knowledge base - Specification and evaluation of recommendation methods (user assistant) - Specification and evaluation of test scenarios - Building of a demo