L’Église catholique 2.0 : production, transmission et réception des contenus religieux par les jeunes catholiques brésiliens

par Kelber Pereira Goncalves

Projet de thèse en Information et Communication

Sous la direction de David Douyère.

Thèses en préparation à Tours , dans le cadre de Ecole doctorale Sciences de l'Homme et de la Société (Tours) depuis le 04-01-2017 .


  • Résumé

    De nouvelles formes de pratiques religieuses ont émergé du fait du développement des cultures numériques liées à l’internet. L’objectif de cette recherche est de comprendre comment une offre numérique de contenus religieux se constitue, au Brésil, dans un contexte mondial de forte effervescence des techniques issues de l’internet appliquées au religieux (Duteil-Ogata et al., 2015; Douyère, 2015), et comment de jeunes croyants se l’approprient. Face à une puissante « industrie culturelle de la foi » émanant d’institutions religieuses chrétiennes, et proposant à la fois des produits culturels religieux (CD, DVD, livres, etc.) et des « contenus communicationnels religieux » (discours, prédications, témoignages), les internautes-fidèles consomment ces contenus et en produiraient eux-mêmes, du moins si l’on en croit le discours sur l’internet « participatif » porté par Tim O’Reilly et Henry Jenkins, remis en cause par certains chercheurs (Rebillard, Bouquillion & Matthews). Cette recherche entend analyser dans quelle mesure l’internet affecte la manière dont les jeunes catholiques brésiliens vivent leur foi, et comment ce media peut être utilisé comme un outil de support de la foi catholique. Nous souhaitons donc étudier d’une part comment se développe un « marketing numérique du sacré », et d’autre part comment des produits culturels religieux et des contenus informationnels religieux se trouvent utilisés et appropriés par des jeunes internautes croyants. Il s’agit donc dans cette recherche de conjuguer une approche critique en termes d’industries culturelles (Miège, Moeglin, Bouquillion) appliquée au religieux et une approche d’analyse des usages des technologies de l’information et de la communication en contexte religieux (Jonveaux, Hoover, Campbell) pour tenter de saisir conjointement, "offre", discours et pratiques. Mobilisant l’observation ethnographique (non participante), nous envisageons pour cette recherche de nous insérer dans un groupe de prière de jeunes laïcs catholiques brésiliens qui utilisent l'internet comme média d’information, d’entretien, voire comme source de formation de leur foi, afin d’enquêter sur leurs pratiques numériques en contexte. L’étude sera également complétée d’entretiens semi-directifs et d’une analyse des dispositifs numériques produits, reçus et partagés. L’investigation portera notamment sur les organisateurs du groupe de prière responsables de la production, de la mise en ligne et de la diffusion des contenus religieux numériques. Nous tenterons de déterminer s’il s’agit d’individus reconnus officiellement ou non par l’institution catholique, de préciser leur statut (bénévoles ou salariés, par exemple), afin de mieux saisir les enjeux de leurs stratégies communicationnelles. Utilisent-t-ils de manière hétérogène les divers dispositifs numériques tels que Facebook et les applications dites de réseaux sociaux, mais aussi les blogs ou les forums pour nourrir et partager leur foi ? Regardent-t-ils la messe online? "Suivent"-ils les pages personnelles de personnalités religieuses sur le web ? Produisent-ils des textes ou vidéos pour témoigner leur foi ? Achètent-t-ils des produits culturels religieux en ligne ? À partir des réponses que l’enquête permettra d’apporter à ces questions, nous espérons mieux comprendre dans quelle mesure les pratiques numériques de ces fidèles transforment leur Église, et s’il y a lieu ou non, et dans quelle mesure, de parler de virtualisation des pratiques religieuses (Cottin, Helland, Howard). Cette recherche vise en effet à documenter les nouvelles pratiques religieuses digitalisées, encore peu travaillées en France, en tant qu’elles sont les médiations d’une communication religieuse renouvelée.


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