« Les académies face à l’Académie : les écoles de dessin de province et leurs liens avec la capitale (1780-1863) »

par Camille Doutremepuich

Projet de thèse en Histoire de l'Art

Sous la direction de France Nerlich.

Thèses en préparation à Tours , dans le cadre de Ecole doctorale Sciences de l'Homme et de la Société (Tours) depuis le 06-10-2016 .


  • Résumé

    Ce sujet de thèse porte sur les institutions régionales de formation artistique en France, dans la première moitié du XIXe siècle. Il s’agit d’examiner précisément leur histoire, leur fonctionnement et leurs principaux acteurs, ainsi que les liens qu’elles entretiennent avec Paris. L’intérêt premier est de retracer la part que ces institutions ont apportée à l’émulation artistique durant cette période, allant parfois jusqu’à former de véritables écoles et foyers concurrents à la scène artistique parisienne. La question des transferts/circulations des idées et théories, des objets participant à la vie artistique des communes et des artistes eux-mêmes est ainsi prépondérante, au sein d’une analyse qui vise notamment à établir les principaux réseaux entre ces régions, qui ont vu se développer au cours de ce premier XIXe siècle une vie artistique extrêmement stimulante.


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