Scénographies de Gaston Leroux : la représentation du mystère et de la terreur

par Poottita Sangounsai

Projet de thèse en Littératures française et francophone

Sous la direction de François Vanoosthuyse.

Thèses en préparation à Sorbonne Paris Cité , dans le cadre de École doctorale Littérature française et comparée (Paris) , en partenariat avec Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris) (établissement de préparation) et de Centre de Recherches sur les Poétiques du XIXe siècle (Paris) (equipe de recherche) depuis le 24-11-2016 .


  • Résumé

    Dans le monde imaginaire de Gaston Leroux, le lecteur constate toujours le rôle primordial de la scénographie par rapport aux autres éléments littéraires. Notre première question est : quelles sont les techniques scénographiques et narratives de Gaston Leroux ? Comment l’écrivain utilise les espaces pour raconter ses récits? Quelle est l’importance fonctionnelle de la structure des espaces dans les récits ? Comment, en particulier, les espaces influencent le comportement des personnages ? Quels fantasmes, liés aux espaces, aux objets, aux corps, cette littérature véhicule-t-elle, et est-ce qu’elle diffère des œuvres des autres écrivains fantastiques de la même époque ? Notre recherche comporte en outre une dimension stylistique : quelle écriture sert le projet d’une littérature sensationnelle pour le grand public ?


  • Pas de résumé disponible.