Apports des nouvelles données de télédétection à très haute résolution pour la prospection archéologique : Application à la Bretagne.

par Thibaut Peres

Projet de thèse en Géographie

Sous la direction de Laurence Hubert-Moy et de Marie-Yvane Daire.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) depuis le 01-09-2016 .


  • Résumé

    Ce projet de recherche a pour objectif d’étudier le potentiel de l’imagerie à très haute résolution pour la prospection archéologique en Bretagne. Si de nombreux sites ont déjà été mis au jour à l’échelle régionale, une partie d’entre eux n’est que partiellement documentée, sans compter que de nombreuses portions du territoire n’ont pas été explorées de façon systématique, principalement en raison d’un déficit d’informations détaillées à l’échelle régionale. Jusqu’à présent, la prospection archéologique était effectuée à une échelle ponctuelle sur le terrain (prospection pédestre) ou à une échelle plus large, par missions aériennes. Toutefois, ces dernières présentent des limites : faible couverture territoriale, acquisitions d’images très contraintes par les conditions météorologiques, absence d’information sous le couvert forestier et d’automatisation des procédés. Par ailleurs, les données satellites disponibles jusqu’à présent n’offraient pas des résolutions suffisantes, tant sur le plan spatial que spectral, pour détecter des vestiges archéologiques à l’échelle de la parcelle. La disponibilité de nouvelles données de télédétection (LiDAR aéroportées topographiques et bathymétriques, hyperspectrales, séries temporelles d’images optiques et radar) ouvre de nouvelles perspectives pour la prospection archéologique. Une étude interdisciplinaire sur la prospection de sites à partir de ces données mettrait en valeur, de manière significative, le patrimoine archéologique régional, ce qui permettrait d’appuyer les politiques d’aménagement du territoire et de gestion patrimoniale en lien avec l’archéologie préventive.


  • Pas de résumé disponible.