Les jeux sérieux comme systèmes d'apprentissage des langues : vers une architecture pédagogiquement pertinente.

par Lizandro Becerra

Projet de thèse en Lettres et arts spécialité Arts du spectacle -

Sous la direction de Georges Antoniadis.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble) , en partenariat avec Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles (laboratoire) depuis le 01-05-2017 .


  • Résumé

    Le thème de ce projet se centre sur les approches de la didactique des langues et des cultures étrangères, de l'apprentissage formel et informel et des jeux sérieux (serious games). Ce projet cherche à proposer un jeu de simulation de situations professionnelles en 3D et en réalité virtuelle entant que dispositif d'apprentissage de l'espagnol et de l'anglais (langues étrangères). Autrement dit, il s'agit de proposer une façon didactique, ludique et innovante de progresser en langue. Dans un monde où les tendances politiques, technologiques, sociales et économiques pointent tous vers une plus large utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans plusieurs domaines de l'éducation, nous pouvons aujourd'hui jouer des jeux de simulation entant que jeux sérieux, où les étudiants peuvent, à travers la simulation, être encouragés à apprendre un métier ou apprendre des langues en se servant de l'univers d'un jeu sérieux de simulation . Le concept de jeux sérieux englobe « …tous les jeux vidéo qui ont pour objectif de transmettre des contenus, de faire découvrir ou apprendre quelque chose » Quinche, F. (2013) Bien que les jeux sérieux aient un objectif d'apprentissage, leur contenu ne s'avère pas nécessairement publicitaire, idéologique, politique ou religieux mais bien aussi éducatif. Plusieurs institutions placent l'intégration des jeux vidéo dans les pratiques pédagogiques scolaires au vu du développement croissant des jeux sérieux au sein du monde scolaire, professionnel, dans la formation pour adultes et même en dehors de l'école. Mon interrogation se poserait donc en ces termes : pourquoi pas un jeu de simulation des situations professionnelles en 3D en utilisant la technologie de la réalité augmentée, des scénarios pédagogiques et de l'accompagnement professionnel et éducatif, enfin de favoriser l'apprentissage des langues et des cultures étrangères ? La question peut sembler pertinente, compte tenu de l'image de ces jeux parfois négative dans les milieux éducatifs. Mais, heureusement, les choses semblent évoluer depuis quelques années et il y a de plus en plus de jeux dans plusieurs domaines de l'éducation. D'autre part, le développement exponentiel des jeux sérieux dans le monde professionnel et dans la formation d'adultes a largement contribué à étendre ce nouveau mode d'apprentissage. De plus en plus d'enquêtes recensent et analysent l'intégration des technologies dans les pratiques pédagogiques et le thème de l'intégration des jeux vidéo et la réalité augmentée dans l'éducation fait l'objet depuis quelques années de recherches en sciences de l'éducation dans différents pays. Malgré plusieurs possibles avantages relevés à l'école, dans le monde professionnel, dans la formation continue et en dehors de l'école, le contenu des jeux sérieux doit être fréquemment repensé dû à la complexité d'adaptation dans l'enseignement et au changement des dispositifs. Il conviendrait donc dans ce projet de recherche de repenser la création des scénarios, guidage et accompagnement d'un tel dispositif afin de nous rapprocher de la valeur ajoutée de l'apprentissage des langues et des cultures étrangères à travers un jeu de simulation 3D et avec la réalité virtuelle.

  • Titre traduit

    Serious games as language learning systems : towards a pedagogically relevant architecture.


  • Résumé

    The topic of this project focuses on the didactic approaches of languages and foreign languages, formal and informal learning and serious games. This project seeks to offer a professional 3D and augmented reality simulation game of situations as a device for learning Spanish and English (foreign language). In other words, it is to offer a didactic, fun and innovative way to progress in language. In a world where political, technological, social and economic trends all point to a wider use of information and communication (ICT) technology in many areas of education, we can now play simulation games as serious games, where students can, through simulation, be encouraged to learn a trade or learn languages using the universe of a serious simulation game. The concept of serious games includes "all video games that aim to transmit contents, to discover or learn something" Quinche, f. (2013) Although the serious games have a learning goal, their content is not necessarily advertising, ideological, or religious but well as educational policy. Several institutions put the integration of video games in school teaching practices in view of the increasing development of serious games in school, work, in training for adults and even outside of school. My question therefore arise in these terms: why not a simulation game of professional situations in 3D using the technology of virtual reality, with educational scenarios and support, to promote the learning of foreign languages ? The question may seem relevant, given the sometimes negative image of these games in educational circles. But, fortunately, things appear to be changing in recent years and there are more and more games in several areas of education. On the other hand, the exponential development of serious games in the professional world and in the training of adults has contributed to extend this new way of learning. Of more and more investigations to identify and analyse the integration of ICT in teaching practices and the theme of the integration of video games in education is being for some years of research in science education in different countries. Despite several possible benefits identified in school, in business, in training and outside school, serious games content should be frequently redesigned due to the complexity of adaptation in education and change of the devices. Therefore this research project seeks to rethink the creation of scenarios, guidance and accompaniment of such a device to bring closer us to the added value of learning languages and foreign cultures through a 3D simulation and with virtual reality game.