Les jeux vidéo sérieux comme systèmes d'apprentissage des langues : vers une architecture pédagogiquement pertinente.

par Lizandro Becerra Valderrama

Projet de thèse en Sciences du langage Spécialité Informatique et sciences du langage

Sous la direction de Georges Antoniadis.

Thèses en préparation à l'Université Grenoble Alpes (ComUE) , dans le cadre de Langues, Littératures et Sciences Humaines , en partenariat avec Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles (laboratoire) depuis le 01-09-2016 .


  • Résumé

    Le thème de ce projet se centre, principalement, sur les apports de la didactique des langues, des sciences du jeu, des TIC (technologies de l'information et de la communication) et la notion de « serious games » afin de favoriser les jeux vidéo sérieux pour l'apprentissage des langues. Ce projet cherche à proposer des jeux vidéo en 3D et en réalité alternée entant que dispositif d'apprentissage de l'espagnol et de l'anglais (langues étrangères) à travers de la conception des scénarios Ludo-éducatifs. Autrement dit, il s'agit de proposer de façon ludique et innovante des situations d'apprentissage de la langue étrangère en utilisant des jeux vidéo conçus dans le cadre d'un scénario Ludo-éducatif. Dans un monde où les tendances politiques, technologiques, sociales et économiques pointent tous vers une plus large utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans plusieurs domaines de l'éducation, nous pouvons jouer des jeux vidéo sérieux avec lesquels les apprenants peuvent être encouragés à apprendre une langue étrangère. Le concept de jeux sérieux englobe « …tous les jeux vidéo qui ont pour objectif de transmettre des contenus, de faire découvrir ou apprendre quelque chose » Quinche, F. (2013) Bien que les jeux sérieux aient un objectif d'apprentissage, leur contenu ne s'avère pas nécessairement publicitaire, idéologique, politique ou religieux, mais bien aussi éducatif. Plusieurs institutions placent l'intégration des jeux vidéo dans les pratiques pédagogiques scolaires au vu du développement croissant des jeux sérieux au sein du monde scolaire, professionnel, dans la formation pour adultes et même en dehors de l'école. Mon interrogation se poserait donc en ces termes : pourquoi pas un jeu vidéo de simulation en 3D en et en réalité alternée, conçu dans un scénario Ludo-éducatif et avec de l'accompagnement professionnel, enfin de favoriser l'apprentissage des langues et des cultures étrangères? La question peut sembler pertinente, compte tenu de l'image de ces jeux parfois négative dans les milieux éducatifs. Mais, heureusement, les choses semblent évoluer depuis quelques années et il y a de plus en plus de jeux vidéo dans plusieurs domaines de l'éducation. D'ailleurs, le développement exponentiel des jeux sérieux dans le monde professionnel et dans la formation d'adultes a largement contribué à étendre ce nouveau mode d'apprentissage. De plus en plus d'enquêtes recensent et analysent l'intégration des technologies dans les pratiques pédagogiques et le thème de l'intégration des jeux vidéo dans l'éducation fait l'objet depuis quelques années de recherches, principalement, en sciences de l'éducation dans différents pays. Malgré plusieurs possibles avantages relevés à l'école, dans le monde professionnel, dans la formation continue et en dehors de l'école, le contenu des jeux vidéo sérieux doit être fréquemment repensé dû à la complexité d'adaptation dans l'enseignement et au changement des dispositifs. Il conviendrait donc dans ce projet de recherche de repenser la création des scénarios, de l'accompagnement de l'enseignant et de la conception des jeu vidéo, à travers de la conception de scénarios Ludo-éducatifs pertinents. Cela, afin de nous rapprocher de la valeur ajoutée de l'apprentissage des langues et des cultures étrangères avec tel dispositif.

  • Titre traduit

    Serious games as language learning systems : towards a pedagogically relevant architecture.


  • Résumé

    The topic of this project focuses on the didactic approaches of languages and foreign languages, game sicence, ICT (information and communication technologies) and the serious games topic in order to encourage foreign language learning videogames. This project seeks to offer a professional 3D and alternate reality as a foreign language learning system (spanish and english). In other words, it is to offer a fun and innovative way to progress in language learning using serious games under a "fun and educational scenario". In a world where political, technological, social and economic trends all point to a wider use of information and communication technology in many areas of education, we can now play serious games, where students can be encouraged to learn a trade or learn languages using the universe of a serious game. The concept of serious games includes "all video games that aim to transmit contents, to discover or learn something" Quinche, f. (2013) Although the serious games have a learning goal, their content is not necessarily advertising, ideological, or religious but well as educational policy. Several institutions put the integration of video games in school teaching practices in view of the increasing development of serious games in school, work, in training for adults and even outside of school. My question therefore arise in these terms: why not a leanring game using the 3D created in a fun and educational scenario with educational support, to encourage the foreign languages learning through video games ? The question may seem relevant, given the sometimes negative image of these games in educational circles. But, fortunately, things appear to be changing in recent years and there are more and more games in several areas of education. Morover, the exponential development of serious games in the professional world and in the training of adults has contributed to extend this new way of learning. Of more and more investigations to identify and analyse the integration of ICT in teaching practices and the topic of the integration of video games in education is being for some years of research in science education in different countries. Despite several possible benefits identified in school, in business, in training and outside school, serious games content should be frequently redesigned due to the complexity of adaptation in education and change of the devices. Therefore this research project seeks to rethink the creation of fun and educational scenarios and teaching support, through a 3D game, desiagned as a basic part of an educational scenario. This, in order to find the added value of learning foreign languages and foreign cultures.