Pratiques collaboratives, communications professionnelles et recompositions organisationnelles. Étude des enjeux technico-sociaux liés à la mise en place d’un process de conception BIM (Business Information Modeling) pour l’ingénierie du bâtiment.

par Thomas Girard

Projet de thèse en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Amir Si Larbi et de Jean-Luc Bouillon.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Sociétés, temps, territoires (Angers) depuis le 01-09-2016 .


  • Résumé

    Le projet de recherche vise à comprendre l’émergence des nouvelles pratiques professionnelles collaboratives associées aux dispositifs relevant du BIM dans le secteur de la conception et de la construction de bâtiments. Le BIM regroupe un ensemble d’outils informatiques et de méthodes de travail reposant sur une maquette numérique du bâtiment commune aux différentes parties prenantes, favorisant le partage d’informations et la visibilité de l’ensemble, mais remettant en cause les modes traditionnels de coordination, les différents métiers de la construction et les rapports de pouvoir entre les acteurs. Le projet de recherche comporte donc une dimension scientifique en sciences humaines et sociales et sciences de l’information et de la communication, consistant à interroger les pratiques collaboratives dans le cadre des recompositions organisationnelles et professionnelles observables dans le secteur du bâtiment. Les questions communicationnelles sont particulièrement présentes, notamment pour ce qui concerne la notion de « collaboratif », les dispositifs de médiation socio-technique sur lesquels il s’appuie, les enjeux et limites de ces rationalisations du travail. La thèse représentera également un apport en sciences pour l’ingénieur, visant à comprendre comment les métiers de l’ingénierie et la gestion de projets évoluent actuellement dans un contexte plus collaboratif, quelles techniques, quelles compétences doivent être développées. Le projet comporte une importante dimension de R&D et d’innovation appliquée dans le cadre du bureau d’études Scoping, où il s’agira de concevoir des méthodes de travail et des outils favorisant ces pratiques collaboratives.


  • Pas de résumé disponible.