Les voix silencieuses dans les albums dits sans texte : poétique et didactique d'un genre éditorial et littéraire

par Valérie Ducrot

Projet de thèse en Didactique des langues et des cultures

Sous la direction de Serge Martin.

Thèses en préparation à Sorbonne Paris Cité , dans le cadre de École doctorale Langage et langues (Paris) depuis le 10-11-2016 .


  • Résumé

    L’expression « album muet » ou encore « album sans texte » utilisée traditionnellement pour désigner une catégorie éditoriale destinée à l’origine à des enfants non lecteurs se révèle mal appropriée dès que le lecteur s’empare d’un de ces albums. Non seulement, sa lecture va s’appuyer sur un péritexte, mais elle va lui révéler des traces graphiques qui vont participer à la constitution d’un Texte. Un premier axe de réflexion s’efforcera donc de recenser les publications appartenant à cette catégorie éditoriale pour tendre vers une caractérisation d’un genre en construction. Ce travail de recherche se propose d’analyser plus spécifiquement la production de quelques auteurs (Sara, Anne Brouillard, …) afin de montrer comment leurs ouvrages, à l’instar d’autres, sont déclencheurs de paroles chez le lecteur. Il s’agira alors d’essayer de comprendre comment les objets-livres du corpus participent à l’émergence d’un lecteur parlant qui offre à l’écoute des voix silencieuses inscrites dans ces albums. Cette attitude de lecteur venant bouleverser des pratiques classiques, il sera nécessaire d’interroger les faisceaux de compréhension ainsi crées, aussi bien du côté du lecteur-privé que du lecteur-écolier. Enfin, des pistes d’accompagnement seront proposés, afin que les situations d’enseignement de ces albums puissent donner à voir et à entendre leur dimension poétique et littéraire.


  • Résumé

    The expression "silent album" or even "wordless picture book" is commonly used to define an editorial category originally aimed at non-reading children, but turns out to be inappropriate as soon as the reader gets hold of one of these albums. Not only is the reader going to base his reading on a peritext, but it's going to reveal graphic figures which will participate in the creation of a text. The first issue to reflect upon will be an inventory of the publications belonging to this editorial category in aim of characterizing a type of construction. This research work offers a more specific analysis of the works of some authors (Sara, A. Brouillard...)in order to show how their publications, like other works, are a trigger for speech for the reader. We will then try to understand how book-objects from the corpus contribute to the emergence of a vocal reader reading silent voices out loud that are contained in these albums. This reader's attitude disrupts conventional practices, so we can question the pathways of comprehension thus created, be it home-reading or in-school reading. Finally, educational support clues will be suggested so that the teaching use of the albums can bring to life their poetic and literary dimension through pictures and sounds.