Approche sociologique de l'intervention éducative en éducation thérapeutique du patient

par Delphine Ballet

Projet de thèse en Sciences de l'education

Sous la direction de Maryvette Balcou-Debussche.


  • Résumé

    Notre projet de thèse se donne pour finalité de construire des connaissances sur le fonctionnement des pratiques d’Enseignement-Apprentissage (E-A) hors l’école, dans le cadre non certifiant qu’est celui du monde de la santé et de l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP), avec des formateurs qui sont avant tout des soignants et des apprenants malades chroniques en majorité adultes. Le projet bénéficie d’un ancrage régional, à l’île de la Réunion, en direction d’un public d’apprenants diabétiques. Le développement de l’ETP invite aujourd’hui les professionnels de santé à revisiter leurs pratiques en y intégrant une dimension éducative (Baeza, Tourette-Turgis, & Wittorski, 2013). Les travaux relatifs aux formateurs en ETP indiquent que certains privilégient une posture éducative basée sur une démarche prescriptive en vue d’obtenir des comportements de santé adéquats, d’autres développent des pratiques d’accompagnement privilégiant l’autonomie du patient (Walger, O., 2013). Les pratiques se fondent essentiellement sur des « pratiques déclarées » (le « dire sur le faire » émanant des discours des formateurs), ce qui a permis d’identifier leurs représentations (Roussel, S. & Deccache, A., 2012), les compétences nécessaires (Leclercq, D., 2014) ou les ajustements des contenus des formations (Deccache, A., Berrewaerts, J., Libion, F., & Bresson, R., 2009). Cependant, très peu de travaux portent sur les « pratiques effectives » qui s’observent en situation d’E-A, alors qu’elles rendent compte de la difficulté dans laquelle peut se trouver le formateur en ETP, tant la situation d’E-A est complexe. Un ensemble de variables constitutives est à prendre en considération si le formateur souhaite que le travail proposé réponde aux attentes et besoins des apprenants, et puisse être transposé dans le contexte ordinaire (Balcou-Debussche, M., 2016). Notre cadre d’analyse s’appuie sur le concept d’intervention éducative (Lenoir, Y., 2009) comme construit théorique de la pratique qui permet notamment de caractériser l’activité formatrice en santé. Concernant la méthodologie de notre recherche, nous envisageons une triple analyse (Van Campenhoudt, L. & Quivy, R., 2011) pour identifier à la fois ce qu’il se passe en contexte d’apprentissage en observant les pratiques effectives des formateurs, mais également en s’intéressant aux pratiques déclarées avant et après la situation d’E-A, pour en dégager une dimension subjective des pratiques et construire une nouvelle intelligibilité.

  • Titre traduit

    Sociological approach of the educational intervention in therapeutic patient education


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