Mécanismes physico-chimiques impliqués dans la formation de billes de céramiques obtenues grâce au procédé d'encapsulation par le système alginate/CaCl2.

par Julie Godefroid

Projet de thèse en Physico-chimie

Sous la direction de Cécile Monteux.

Thèses en préparation à Paris Sciences et Lettres , dans le cadre de Physique et Chimie des Matériaux , en partenariat avec Sciences et Ingénierie de la Matière Molle-Physico-chimie des Polymères et des Milieux Dispersés (laboratoire) et de Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-01-2017 .


  • Résumé

    Comprendre les mécanismes physico-chimiques, hydrodynamiques et interfaciaux qui contrôlent la forme finale des capsules. Proposer de nouvelles formulations qui permettront d'obtenir des capsules plus sphériques. But final : réduire la taille des billes grâce à cette compréhension.

  • Titre traduit

    Physico-Chemical mechanisms involved in ceramic bead formation using encapsulation and vibrating technologies


  • Résumé

    Understanding Physico-chemical, hydrodynamic and interfacial mechanisms that control the final form of ceramic beads. Find new formulations that ensure the formation of spherical beads. The final goal is to manage to reduce the beads' size.