Intrusion de liquides sous haute pression dans les matériaux nanoporeux, couplage à la déformation et propriétés mécaniques

par Guillaume Fraux

Projet de thèse en Chimie Physique

Sous la direction de François-Xavier Coudert.

Thèses en préparation à Paris Sciences et Lettres , dans le cadre de École doctorale Chimie physique et chimie analytique de Paris Centre , en partenariat avec Institut de Recherche de Chimie Paris (laboratoire) , Chimie Théorique et Modélisation (CTM) (equipe de recherche) et de École nationale supérieure de chimie (Paris) (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-09-2016 .


  • Résumé

    Les matériaux nanoporeux forment une classe de matériaux riche, où l'on trouve des composés aussi divers que les zéolites, les argiles, les MOF (Metal-Organic Frameworks, matériaux à charpente organométallique), etc. Ces matériaux sont traditionnellement utilisés pour leur grande capacité d'adsorption de gaz et de liquides, ainsi qu'en catalyse hétérogène. Ils présentent une grande diversité de comportements thermomécaniques. Parmi les régimes de réponse aux variations de température et de pression, on peut mentionner l'expansion thermique négative, la compressibilité linéaire négative, l'auxéticité … L'adsorption dans ces matériaux nanoporeux flexibles est couplée à une déformation de leur charpente, et plus généralement à une modification de leurs propriétés mécaniques. Les études de ce couplage adsorption-déformation sont très récentes, car elles sont complexes à mettre en œuvre tant d'un point de vue expérimental que théorique. Le but de cette thèse est de développer et appliquer des méthodes de simulation moléculaire innovantes à l'intrusion de liquide sous haute pression dans les matériaux nanoporeux flexibles. Ces résultats permettront d'améliorer le design et la fonctionnalisation des matériaux nanoporeux pour les applications de stockage d'énergie et l'absorption de chocs, par une meilleure compréhension à l'échelle microscopique de l'influence de la flexibilité sur l'intrusion.

  • Titre traduit

    Intrusion of high-pressure liquids in nanoporous materials, coupling to deformation and mecanical properties


  • Pas de résumé disponible.