L'impact des communautés de supporters sur l'expérience de consommation du spectacle sportif footballistique.

par Pierre-alban Blin

Projet de thèse en Sciences de Gestion - SHS

Sous la direction de Philippe Odou.

Thèses en préparation à Reims , dans le cadre de Ecole Doctorale Sciences de l'Homme et de la Société , en partenariat avec (REGARDs) - Economie-Gestion, Agro-ressources, Développement durable, Santé (laboratoire) depuis le 26-12-2016 .


  • Résumé

    Dans le cadre de l'amélioration de l'expérience "match day" mise en place par la Ligue de Football Professionnel (LFP), certains clubs optent pour des stratégies long terme dont le but est d'améliorer l'expérience des supporter afin accroître leurs revenus (augmentation du remplissage du stade, de la consommation, des communautés de fans...). Avec le projet "Horizon 2020", le Stade de Reims s'inscrit dans ce type de stratégie. Le match de football n'est pas un service comme les autres. Ce spectacle sportif vivant est rempli d'émotions et dans lequel les supporters (officiels ou non) participent activement à l'animation des tribunes (drapeaux, chants etc.). En se référant à de nombreux auteurs (Roederer et Filser pour ne citer qu'eux) cela s'inscrit dans une logique de cocréation de l'expérience. Le but de cette thèse est d'étudier l'impact de ces communautés de supporters sur l'expérience de consommation des matchs de football.

  • Titre traduit

    Fans communities incidence during experience's consumption of football match


  • Résumé

    As part of improving the experience "match day" set up by the Professional Football League (LFP ), some clubs are opting for long-term strategies aimed to improve the fan experience to increase revenus during match day (increased filling the stadium , consumption , fan communities ... ) . With " Horizon2020 " project, Stade de Reims chooses this strategies . The football match is not a service like any other. This live sports show is full of emotions in which the fans ( official or not) are actively involved in the animation of the stands (flags, songs etc.). Referring to many authors ( Roederer and Filser to name a few ) that fits into a logic of co-creation experience. In this recherche project, we will study the impact of these fans communities on the experience of consumption football game .