Émergence et essor du black metal en Norvège entre 1991 et 1999. Histoire, idéologie, musique

par Baptiste Pilo

Projet de thèse en Musicologie

Sous la direction de Hervé Lacombe.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes) depuis le 01-09-2016 .


  • Résumé

    Le black metal émerge au début des années quatre-vingt-dix en Norvège autour de groupes tel que : Mayhem, Darkthrone ou Immortal. Il est l'un des sous-genres du metal et fait partie de ceux que l'on regroupe sous l'étiquette de metal extrême. Né dans les villes d'Oslo et de Bergen, le black metal, loin de se réduire à son unique dimension sonore, est tout à la fois un fait historique et culturel, un mouvement idéologique et une production musicale. Après une phase d'émergence allant de 1991 à 1993 marquée par l'apparition d'une première scène, le sous-genre amorce sa phase d'essor en Norvège et dans le reste du monde. Nous nous interrogerons sur la constitution, la diffusion et la réception du black metal dans son pays d'origine. Il s'agira par ailleurs de savoir s'il y a continuité ou rupture entre ces deux moments de l'histoire du black metal et donc, de repérer les éléments de permanence et les évolutions tant sur les plans musical que thématique et idéologique. Outre le corpus musical, constitué des albums discographiques et des captations de concerts, ce travail reposera sur un ensemble important de sources originales (presse, archives, entretiens, etc.) Bien que souvent commentée, cette période essentielle et foisonnante du black metal n'a jamais fait l'objet d'une recherche académique. C'est ce manque criant que propose de combler cette thèse.


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