Individualité et incorporation de l'âme selon Plotin

par Camille Guigon

Projet de thèse en Philosophie

Sous la direction de Jean-François Pradeau.

Thèses en préparation à Lyon , dans le cadre de École doctorale de philosophie (Lyon) , en partenariat avec Université Jean Moulin (Lyon) depuis le 18-10-2016 .


  • Résumé

    Le but de notre thèse est d’expliquer comment la conception de l’individualité chez Plotin permet d’apporter une réponse inédite et originale à la question classique du rapport entre le corps et l’âme. La première partie visera à définir la notion d’individualité pour l’âme dans la pensée plotinienne, en montrant notamment que cette individualité est irréductible à l’universalité. À partir de cette définition, nous pourrons apporter un nouvel éclairage au fonctionnement de la descente de l’âme de l’intelligible dans le corps. Dans un second temps, nous décrirons le mécanisme de l’incorporation et notamment la manière dont ce mécanisme permet de soutenir l’idée que l’âme se modifie au gré de son histoire personnelle et en garde les traces même après la mort. Ce sera d’ailleurs notre dernier point : la survie de l’individualité de l’âme quand elle retourne dans l’intelligible, ainsi que la façon dont la solitude du philosophe permet, durant la vie, ce retour intellectuel à l’intelligible.

  • Titre traduit

    Individuality and embodiment according to Plotinus


  • Résumé

    The aim of our thesis is to explain how the conception of individuality in Plotinus can bring a new and original answer to the classical question about the relation between body and soul. The first part will aim to define the notion of soul's individuality in the plotinian thinking, by showing the irreducibility of the individuality to the universality.From this definition, we will throw another light on the operation of soul's descente, from the intelligible to the body. In a second time, we will describe the mecanism of embodiment and particularly the way by whom this mecanism can support the idea that the soul changes according to her personal story and keep it even after death. This will be our last point: the surviving of individuality when she goes back to the intelligible. We will see also how the loneliness of the philosopher during this life allows this intellectual return to the intelligible.