Trajectoires militantes et trajectoires professionnelles dans les métiers du spectacle vivant. Le cas des collectifs « H/F ».

par Cécile Talbot

Projet de thèse en Science politique

Sous la direction de Anne-Cécile Douillet.

Thèses en préparation à Lille , dans le cadre de École doctorale des Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion (Lille) depuis le 01-10-2016 .


  • Résumé

    La thèse porte sur les engagements militants en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les métiers artistiques. J’entends ici par métiers artistiques l’ensemble des métiers impliqués dans le travail de production et de diffusion artistique, incluant les tâches techniques ou administratives. La thèse s’intéresse plus particulièrement aux collectifs militants regroupés sous le nom de « réseau H/F » créés autour de 2010 par des professionnel-les du spectacle vivant. Je m’intéresserai aux trajectoires militantes individuelles dans ces groupes, pour comprendre comment elles peuvent s’inscrire dans des stratégies de carrière professionnelle et dans le parcours biographique des militant-es. J’examinerai également les remises en cause apportées par l’enjeu d’égalité dans la division genrée du travail de production artistique, et du travail militant. J’interrogerai enfin le processus d’institutionnalisation de ces nouvelles mobilisations, en observant comment celles-ci s’intègrent dans les réseaux de représentation professionnelle existants tels que les syndicats du spectacle. La thèse vise donc à mieux comprendre les conditions de possibilité de l’engagement individuel, en observant l’imbrication entre l’engagement professionnel et l’engagement militant, mais également l’imbrication entre les différentes sphères de vie, professionnelle, militante et privée. La thèse a de plus pour but d’éclairer l’imbrication des rapports de pouvoir, en montrant comment l’irruption de l’enjeu de l’égalité femmes-hommes vient remettre en cause les hiérarchies professionnelles, les hiérarchies de genre, les hiérarchies artistiques, tout comme les pratiques militantes légitimes.


  • Pas de résumé disponible.