Les facteurs de réussites de l'apprentissage mobile dans la formation des enseignants du secondaire au Bénin

par Nonami veronique Vodouhe (Alidjinou)

Projet de thèse en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Mokhtar Ben Henda.

Thèses en préparation à Bordeaux 3 , dans le cadre de Montaigne-Humanités , en partenariat avec Médiation, Information, Communication, Art (equipe de recherche) depuis le 08-11-2016 .


  • Résumé

    La baisse rapide du prix des téléphones mobiles a entrainée l’augmentation rapide du nombre d’abonnements de téléphonie mobile en Afrique. Les téléphones mobiles sont extrêmement répandus et, ce jusque dans les régions où les ordinateurs et les établissements de formation des enseignants sont rares. Les enseignants s’arrangent pour les utilisés dans les régions où il ‘y a pas d’électricité donc où on ne peut pas utiliser d’ordinateurs, de plus les ordinateurs coûtent très chers. Or la manque de formation continue des enseignants pose des problèmes à l’éducation béninoise. La seule solution qui limite les dépenses à l’Etat et maintient plus les enseignants à leurs poste est l’apprentissage mobile. Cette étude nous aidera à ressortir les déterminants c’est-à-dire les atouts de l’applicabilité de cette méthode dans la formation des enseignants au Bénin.

  • Titre traduit

    The success factors of mobile learning in the training of secondary school teachers in Benin


  • Résumé

    The rapid decline in the price of mobile phones has led to a rapid increase in the number of mobile phone subscriptions in Africa. Mobile phones are extremely widespread, even in areas where computers and teacher training institutions are scarce. Teachers arrange for use in areas where there is no electricity so that computers can not be used, and computers are expensive. The lack of in-service training of teachers poses problems for Beninese education. The only solution that limits spending to the state and maintains more teachers at their post is mobile learning. This study will help us to highlight the determinants, ie the strengths of the applicability of this method in the training of teachers in Benin.