Thèse soutenue

La poétique du voyage dans le Livre des Merveilles (ms. Paris, BnF, fr.2810).

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Priscilla Mourgues
Direction : Danièle James-Raoul
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littératures française, francophone et comparée
Date : Soutenance le 02/12/2022
Etablissement(s) : Bordeaux 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Plurielles (Pessac (Gironde))
Jury : Président / Présidente : Muriel Ott
Examinateurs / Examinatrices : Danièle James-Raoul, Sandrine Hériché-Pradeau, Christine Gadrat-Ouerfelli, Jean-Marie Fritz, Mireille Séguy
Rapporteurs / Rapporteuses : Muriel Ott, Sandrine Hériché-Pradeau

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse porte sur le manuscrit intitulé le Livre des Merveilles (ms. Paris, BnF, fr. 2810), qui a été composé au début du XVe s et réunit des œuvres sur l’Orient rédigées aux XIIIe et XIVe s, traduites, pour certaines, par le moine Jean le long d’Ypres. S’y côtoient des textes célèbres, tels le Devisement du monde de Marco Polo, la Relatio d’Odoric de Pordenone, les Voyages de Jean de Mandeville et la Fleur des estoires de la terre d’Orient d’Hayton, et des textes moins connes : la Pérégrination de Riccold de Monte Croce, le Traitié de l’estat de la Terre sainte et ossy en partie de la terre d’Egippte de Guillaume de Boldensele, le Livre de l’estat du grant Caan et des lettres du pape et des chrétiens alains. Il s’agit d’étudier en quoi ce manuscrit est caractérisé par une poétique du voyage, qui fédère les textes, aussi variés soient-ils,et instaure un dialogue particulièrement fécond entre écrits et images. La notion de poétique est ainsi envisagée pour son rapport avec la création littéraire, avec l’esthétique et aussi avec une forme du plaisir du texte. La première partie de ce travail se concentre sur la mise en recueil de différents témoignages au sein d’un même codex. Elle propose une analyse de la tradition manuscrite de chaque texte du Livre des Merveilles, du parcours historique de ce dernier et de sa composition, puis de l’écriture de l’expérience des voyageurs, mêlée d’inventions, et de leur volonté de transmettre un message à leurs lecteurs. La deuxième partie propose une étude plus formelle du manuscrit, en analysant plus spécifiquement sa dispositio. Il s’agit alors de montrer comment se crée une esthétique du caché-montré, par la pratique importante de l’ellipse et de la condensation d’une part, et, d’autre part, par une forte rhétorique de l’ostension. Si certaines œuvres du manuscrit donnent une impression de fragmentation, le Livre des Merveilles tisse indéniablement des liens entre les textes et crée ainsi des jeux de continuités et d’échanges entre eux. Enfin, la troisième partie de cette thèse est axée sur la notion de divertissement. Elle considère le manuscrit pour les agréments qu’il peut procurer aux lecteurs, car les auteurs-voyageurs doivent faire preuve d’ingéniosité pour dire l’inconnu et insèrent dans leurs œuvres des micro-récits, pour la plupart exotiques. Les images apportent quant à elles un divertissement tout autre, issu du dialogue qu’elles établissent avec le texte.