L'art et la religion, dimensions constitutives de l'existence humaine dans les oeuvres romanesques de Marguerite Yourcenar

par Yiming Xu

Projet de thèse en Litterature generale et comparee

Sous la direction de Eric Benoit et de Jing Wang.

Thèses en préparation à Bordeaux 3 en cotutelle avec l'Ecole Normale Sup. de l'Est de la Chine , dans le cadre de Montaigne-Humanités , en partenariat avec Centre d'études des mondes moderne et contemporain (Pessac, Gironde) (equipe de recherche) depuis le 03-11-2016 .


  • Résumé

    Notre travail cherchera à faire apparaître dans les romans et les nouvelles de Yourcenar une philosophie de l’existence humaine avec une quête du sens, en rapport avec des thèmes récurrents, tels que les éléments artistiques, la thématique vie/mort, le voyage, le silence, etc. Dans ses Œuvres romanesques, Yourcenar a tenté de construire des récits de vie, où est fondée la valeur éternelle de l’être humain. L’auteur y implique plus ou moins une vision occidentale sur les relations entre l’art et la religion, tout en mettant l’accent sur la variété et l’interaction des pensées sur le sacré. Cette vision synthétique et la préférence de l’art ont influencé la création des personnages dans son écriture, et cela nous amène à étudier ensuite les relations avec l’art, les croyances religieuses et les destins individuels des protagonistes yourcenariens, qui, dans chaque œuvre, savent s’ouvrir l’accès à un univers où règne une harmonie parfaite. À l’aide d’un travail de microlecture, nous étudierons les destinées individuelles dans un espace-temps romanesque qui est analogue au macrocosme et qui manifeste le sacré aux niveaux stylistique, thématique et structural. Cette manifestation du sacré est réalisée grâce à l’utilisation de certaines idées artistiques comme le traitement de la lumière et de l’ombre, la conception de l’espace, le jeu du miroir dans la construction de ses personnages, etc. Enfin, cette thèse consistera à revaloriser le traitement de ces deux dimensions constitutives de l’existence - l’art et la religion - tout en tenant compte des caractéristiques principales de la création littéraire yourcenarienne et de la réalité du temps moderne. Le personnage yourcenarien est construit à la fois comme un esprit mouvant, en constante interaction avec le monde qui l’entoure, et comme une âme sereine et paisible confirmée dans son essence par la certitude d’être, présentant une poursuite du Sacré. L’art et la religion servent donc de sublimation à une voie de Salut, construisant la base d’une philosophie yourcenarienne de l’existence humaine, qui concilie l’essence des pensées orientales et occidentales.

  • Titre traduit

    Art and religion, constitutive dimensions of human existence in the novels of Marguerite Yourcenar


  • Résumé

    This thesis seeks to reveal in Yourcenar's novels a philosophy of human existence with the quest for meaning, in connection with several recurring themes such as artistic elements, life / death, travelling, silence, etc. In her novels, Yourcenar attempted to construct narratives of life, which has founded and showed the eternal value of the human being. The author implies more or less a Western view on the relationship between art and religion, while emphasizing the variety and interaction of thoughts on the Sacred. This synthetic vision and the preference of art have influenced the author in her creation of characters, and this leads us to study the relations among art, religious beliefs and individual destinies of yourcenarian protagonists. In each work, these characters are ready to embrace a universe where a perfect harmony reigns, with their eyes wide open. Using the “microlecture” method of Jean-Pierre Richard, we will study these individual destinies in a romantic space-time which is analogous to the macrocosm and manifests the Sacred on stylistic, thematic and structural levels. This manifestation of the Sacred is achieved through the use of certain artistic ideas such as the treatment of light and shadow, the conception of space, the play of the mirror in the construction of its characters, etc. Finally, this thesis will consist in revaluing the treatment of these two constitutive dimensions of human existence, i.e. art and religion, while taking into account the main characteristics of yourcenarian literary creation and the reality of modern times. The typical yourcenarien character is constructed not only as a moving mind that is in constant interaction with the world all around, but also as a serene and peaceful soul, confirmed in its essence by the certainty of being, presenting the pursuit of the Sacred. In this way, art and religion serve as sublimation to the way of salvation, building the basis of a yourcenarian philosophy of human existence which units the essence of both Eastern and Western thoughts.