Adoption, utilisation et déploiement des méthodes agiles dans les entreprises de développement informatique. Une approche exploratoire auprès de six entreprises marocaines.

par Tarik Ihsane

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Marc Bidan.

Thèses en préparation à Nantes , dans le cadre de Ecole doctorale Droit, Economie-Gestion, Sociétés, Territoires (Nantes) depuis le 01-04-2013 .


  • Résumé

    L’enseignement supérieur privé au Maroc, source de progrès économique et social connaît une demande sans précédent et une intensité concurrentielle accrue. Les établissements opérants sur ce marché doivent régulièrement adapter leurs règles de gestion, leurs procédures pour suivre l’évolution de leur environnement. De ce fait, ils doivent mettre en œuvre des capacités d’inventivité et d’intuition pour réagir aux évènements susceptibles de mettre en péril leur finalité, voire leur survie. Les approches traditionnelles seraient insuffisantes pour maitriser ces évolutions, il devient donc nécessaire de construire une nouvelle approche : l’approche systémique. La prise de décision pertinente, dans ce contexte de changement, n’est plus possible sans avoir accès aux informations, ressources stratégiques de toute entreprise. D’ou la problématique suivante : « Comment réussir l’intégration technologique et organisationnelle des systèmes d’informations lors de la phase de transition des acteurs de l’enseignements privée au Maroc (d’une approche traditionnelle vers une approche systémique) ?


  • Pas de résumé disponible.