Les écosystèmes benthiques des lagunes marocaines : biodiversité et fonctionnement dans le cadre des changements globaux actuels.

par Soilam Boutoumit

Projet de thèse en Géographie

Sous la direction de Mohamed Maanan et de Hocein Bazairi.

Thèses en préparation à Nantes en cotutelle avec Maroc , dans le cadre de SML - Sciences de la Mer et du Littoral (Nantes) depuis le 01-01-2017 .


  • Résumé

    Les lagunes comptent parmi les écosystèmes les plus productifs de la biosphère. En plus des conditions environnementales, régulièrement changeantes, la proximité de ces écosystèmes du domaine continental les rend vulnérables aux perturbations d’origine anthropiques. Les communautés benthiques intègrent ces perturbations et répondent par des fluctuations de leurs paramètres de structure (ex : RS & A). De ce fait, les organismes benthiques sont largement utilisés comme des indicateurs de conditions écologiques des écosystèmes côtiers. La présente étude a pour objectif d’étudier de manière globale les écosystèmes benthiques des lagunes marocaines. Ce travail consiste à capitaliser les informations existantes sur ce compartiment et de faire des interventions de terrain pour compléter les connaissances actuelles en utilisant des outils modernes et novateurs comme l’utilisation de Système d’Information Géographique. L’objectif in fine est d’établir un état de référence pour les lagunes marocaines.


  • Pas de résumé disponible.