Conception et évaluation d'un simulateur virtuel immersif pour l'apprentissage des compétences chirurgicales techniques et non techniques.

par Aylen Ricca CambÓN

Projet de thèse en Informatique

Sous la direction de Samir Otmane et de Amine Chellali.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication , en partenariat avec IBISC - Informatique, Biologie Intégrative, & Systèmes Complexes (laboratoire) , IRA2: Interactions, Réalité Augmentée, Robotique Ambiante (equipe de recherche) et de université d'Evry-Val-d'Essonne (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-10-2016 .


  • Résumé

    Cette thèse s'inscrit dans les domaines scientifiques de l'interaction homme machine (IHM) et de la réalité virtuelle (RV) et a pour objectif de concevoir, développer et évaluer un simulateur virtuel immersif pour l'apprentissage des compétences chirurgicales techniques et non technique. Elle sera réalisée dans le cadre du projet VR-Skills Lab qui vise à concevoir la nouvelle génération de simulateurs chirurgicaux immersifs et collaboratifs.

  • Titre traduit

    Design and evaluation of an immersive VR trainer for technical and non-technical surgical skills.


  • Résumé

    This PhD thesis is in the field of human computer interaction (HCI) and virtual reality (VR) and aims at designing, developing and evaluating an immersive VR trainer for technical and non-technical surgical skills. This is part of a larger project – VR-Skills Lab that aims at designing the next generation of immersive and collaborative virtual surgical training simulators.