Diagnotic et méthodologie de l'enseignement bilingue précoce breton-français

par Ariane Guguen

Projet de thèse en Celtique

Sous la direction de Gwendal Denis et de Erwan Hupel.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes) depuis le 01-09-2016 .


  • Résumé

    Le but du projet est de structurer l’enseignement de la seconde langue, le breton, dans les « classes maternelles ». Le diagnostic visera d'abord à évaluer les techniques et l'efficacité de l'enseignement bilingue en Bretagne et permettra de déterminer une méthodologie de l'enseignement bilingue afin d’établir une progression dans l’apprentissage, de définir le lexique de base, d’élaborer un travail de classification c'est-à-dire d’aborder la phraséologie (expressions lexicalisées, les expressions idiomatiques, les locutions, les unités lexicales complexes - phrasèmes ). La troisième étape du projet sera consacrée à la diffusion auprès du personnel enseignant des outils méthodologiques élaborés lors de la seconde phase.


  • Pas de résumé disponible.