Quel effet de proximité dans les écosystèmes industriels au Maroc : le cas du pôle aéronautique de Casablanca Nouaceur ?

by Hibat Allah Khyari

Projet de thèse en Sciences de Gestion

Under the supervision of Nathalie Schieb Bienfait et de Jean-Claude Boldrini.

Thèses en préparation at Nantes , dans le cadre de Ecole doctorale Droit, Economie-Gestion, Sociétés, Territoires (Nantes) depuis le 01-01-2017 .


  • Résumé

    Dans un contexte de mondialisation, d’ouverture de l’économie et une forte interdépendance avec l’Europe, le gouvernement marocain a décidé d'accompagner le développement de certaines filières, et tout particulièrement l’aéronautique, par la mise en place de plusieurs mesures concrètes. Effectivement, l’état dans son rôle moteur et catalyseur, a affiché sa volonté de faire du secteur, un pôle aéronautique d’excellence. L’industrie aéronautique marocaine retenue comme étant un des nouveaux métiers mondiaux du Maroc, se voit investi d’un caractère stratégique dans la nouvelle stratégie industrielle nationale dénommée «Le plan d’accélération industrielle ». Ce positionnement sera plus marqué à l’avenir, avec le lancement des écosystèmes aéronautiques, qui assureront une meilleure intégration du secteur et le feront gagner en performance et en attractivité aux yeux des investisseurs étrangers et des donneurs d’ordre. Ces écosystèmes industriels se traduiront notamment par des contrats de sous-traitance avec le tissu local, une mise à niveau de la qualité des produits, une plus forte capacité d’exportation ainsi que le développement de la substitution. Cet appui soutenu prévu pour les entreprises des écosystèmes fera du secteur un véritable moteur de croissance, vecteur d’investissements, de création d’emplois et d’exportations. Dans ce cadre l’ambition de ce travail visera en général et à travers la stratégie industrielle marocaine et spécifiquement dans le secteur d’aéronautique, d’expliciter davantage la politique des «écosystèmes » adoptée tout en soulignant le rôle de l’effet proximité dans cette équation.


  • Pas de résumé disponible.