Caractérisation et modélisation de l'influence de l'environnement sur le comportement en fatigue d'un matériau thermoplastique renforcé de fibres de verre courtes soudé

par Eeva Mofakhami

Projet de thèse en Génie industriel

Sous la direction de Bruno Fayolle et de Lucien Laiarinandrasana.

Thèses en préparation à Paris, ENSAM , dans le cadre de Ecole doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris) , en partenariat avec Pimm - Laboratoire des Procédés et ingénierie en mécanique et matériaux (laboratoire) et de TemPo : Vieillissement des polymères et matériaux organiques (equipe de recherche) depuis le 16-01-2017 .


  • Résumé

    Dans le secteur automobile, de nombreuses pièces plastiques utilisées sous capot ont des géométries trop complexes pour être injectées en une étape. Des sous-parties sont donc injectées puis soudées entre elles pour obtenir la pièce voulue. Ces pièces sont soumises à trois principales sollicitations thermomécaniques : contrainte instantanée, sollicitation dans le temps (fatigue et fluage) et vieillissement physicochimique. L'étude portera ainsi sur l'évolution de la microstructure au niveau de la zone de soudage et l'impact sur les propriétés mécaniques et leurs évolutions dans le temps. L'enjeu industriel de cette thèse consiste donc en une amélioration de la simulation et de la prédiction de la durabilité de ce type de structure.

  • Titre traduit

    Characterization and modeling of the influence of the environment on the fatigue behavior of a short glass fiber reinforced welded thermoplastic material


  • Résumé

    In automotive sector, most of under-the-hood plastic components have complex geomoetric shapes that do not allow a one step fabrication process. Thus, these pieces are injected in several parts and then welded together. These components are subjected to three main solicitations : extrem mechanical stress, longtime mechanical stress (fatigue and creep) and physicochemical ageing. The study will focus on microstructural evolution in the welding zone and its impact on the mechanical properties throughout time. The industrial goal of this thesis is to improve the simulation and prediction of the durability of such structures.