La Capoeira Angola : sport, éducation, empathie contre la violence juvénile

par Patricia Keravec (PEREIRA DOS SANTOS)

Projet de thèse en Staps

Sous la direction de Stéphane Héas et de Omar Zanna.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) depuis le 01-09-2016 .


  • Résumé

    Ce projet de thèse vise à examiner comment la Capoeira Angola peut agir en tant que bienfait socio-éducationnel sportif mais aussi comme lien social entre les participants afin de tenter d'atténuer la violence chez les jeunes. Nous allons essayer d'établir un dialogue entre les théories historiques, psycho-sportives et socio-éducationnelles, issues d'importantes productions académiques et le stage pratique basé sur les activités développées par la capoeira angola, effectué au sein du MECS « Les Cèdres Bleus" de Pornic. Ce travail de recherche s’appuiera sur une perspective interdisciplinaire, privilégiant l'observation-participative du chercheur, les dynamiques mises en place par les jeunes pratiquants et les entretiens thématiques ouverts avec l’équipe pédagogique des Cèdres Bleus. La méthodologie de travail s’orientera à travers une approche qualitative. Deux hypothèses conduiront cette recherche. La première est basée sur la relation existant entre l’éducation et l’empathie développée par le travail musical de l’orchestre et de la chorale, les participants et le professeur (régent). La seconde est construite à partir de la recherche d’une validation de la capoeira angola en tant qu'instrument pédagogique pour éduquer à l’empathie, à travers le dialogue des corps exprimé dans la ronde de la capoeira angola.

  • Titre traduit

    Capoeira Angola: sports, education and empathy


  • Résumé

    This thesis project examines how the Capoeira Angola can be beneficial within sports social education and be the link between the participants to alleviate violence among young people. We will try to establish a dialogue between historical, psycho-sportive and socio-educational theories, resulting from important academic situations and the practical training course based on the activities developed by Capoeira Angola within the MECS "Cedres Bleu" in Pornic. This research will be based on an interdisciplinary perspective, favouring the participative observation of the researcher, the dynamics put in place by the practitioners and thematic interviews with the 'Cedres Bleu' pedagogical team. The working method will follow a qualitative approach. Two hypotheses will lead this research. - The first is based on the existing relation between education and the empathy which is developed by using music and song with the participants and the teacher. - The second is based on a validation of Capoeira Angola as a pedagogical instrument to help with understanding and learning, through using our bodies to express this.

  • Titre traduit

    Capoeira Angola : esporte, educaçao e empatia contra violencia juvenil


  • Résumé

    Esta tese visa analisar a forma como a Capoeira de Angola pode agir como um instrumento pedagogico sócioeducativo esportivo, visando um melhor elo (integraçao) social entre os participantes, a fim de tentar minorar a violência entre os jovens. Vamos tentar estabelecer um diálogo de teorias historicas, psico-esportivas e sócioeducativa, de importantes produções acadêmicas com a formação prática baseados nas atividades desenvolvidas pela Capoeira de Angola. Efetuada dentro da Instituiçao Social "Cedros Blues" de Pornic (uma instuiçao que acolhe orfãos e jovens maltradados). Este trabalho de investigação irá construir sobre uma perspectiva interdisciplinar, favorecendo a observação do pesquisador, a dinâmica participativa posta em prática pelos jovens e crianças participantes, com discussões temáticas abertas com a equipe pedagógica do « cedros azul ». A metodologia de trabalho será baseada através da relação entre a educação e a empatia desenvolvidas pelo trabalho musical (existente dentro da capoeira de angola) da orquestra e do coro, os participantes e o professor (Regente). A segunda é construída a partir da busca de uma validação da Capoeira de Angola como instrumento pedagogico para educar através empatia, mediante o diálogo do corpo expressa na rodada da Capoeira de Angola.