Thèse en cours

Approche méthodologique pour une requalification durable des friches industrielles

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu en 2009. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : David Henryon
Direction : Olivier Blanpain
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Aménagement et urbanisme
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Lille 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Villeneuve d'Ascq)
Partenaire(s) de recherche : Établissement public : Communauté urbaine de Lille

Résumé

FR  |  
EN

La réhabilitation des friches industrielles est restée pendant longtemps une pratique marginalisée. Ce n’est que récemment avec l’apparition d’une pression foncière de plus en plus forte que les aménageurs et collectivités se sont tournées vers la réhabilitation d’anciens sites industriels mettant ainsi en avant la contrainte de la pollution des sols. Afin de répondre aux nombreux problèmes soulevés, une démarche nationale a vu le jour mais cette méthodologie lourde en procédure ne s’adapte pas toujours aux souhaits des acteurs de l’aménagement pour leur prise de décision. Pour remédier à cette contrainte et rendre ces acteurs plus autonomes vis-à-vis de la pollution des sols, nous avons établi une nouvelle méthodologique sur le sujet. Celle-ci se veut présenter de manière simple les bonnes pratiques pour comprendre les nuisances d’une pollution de sol. Par la mise en place d’outils d’aide à la décision, notre approche apporte une autonomie et des moyens de réflexions sur la faisabilité financière et sanitaire d’un projet. Cette démarche s’inscrit dans une approche "Assistance à Maître d’Ouvrage" dans le cadre de la gestion des friches industrielles. Tout en apportant une vision synthétique du problème de pollution des sols, la méthodologie mise en place se veut être un moyen d’anticiper les contraintes dans un projet d’aménagement. Elle permet ainsi de gagner en réactivité et de réhabiliter un site dans des conditions optimales grâce à la maîtrise des contraintes de pollution