Les icônes médiatiques dans les dramaturgies contemporaines : typologie et enjeux représentationnels de personnages inscrits dans l'imaginaire collectif

par Estelle Moulard (Moulard-Delhaye)

Projet de thèse en Lettres et arts spécialité Arts du spectacle -

Sous la direction de Marie Bernanoce et de Pauline Bouchet.

Thèses en préparation à l'Université Grenoble Alpes , dans le cadre de Langues, Littératures et Sciences Humaines , en partenariat avec UMR 5316 Litt&Arts (Arts & Pratiques du Texte, de l'Image, de l'Ecran & de la Scène) (laboratoire) depuis le 01-09-2016 .


  • Résumé

    Cette thèse s'attachera à examiner, définir et apporter des outils d'analyse permettant de rendre compte d'un courant grandissant au sein des écritures théâtrales, à savoir la représentation des icônes médiatiques. Les pièces consacrées à Marilyn Monroe, Mickael Jackson, Steve Jobs, à Jackie Kennedy ou au couple Ceausescu pour ne citer que quelques-unes des figures marquantes des XXème et XXIème siècles, témoignent d'un intérêt relativement nouveau pour ce qui pourrait s'apparenter à un genre. Se substituant aux héros traditionnels, ces personnages ayant existé et bénéficié d'une sphère médiatique favorable depuis les années cinquante, ne se démarquent pas tant par leurs actions exemplaires que par leur inscription dans une culture et un imaginaire collectifs mondialisés. Les figures médiatiques travaillées par ces écritures ont en commun d'avoir accédé à un statut symbolique, quasi mythique, qu'elles conservent après leur mort. Je m'attacherai, dans ce travail, à interroger les conditions menant des auteurs à s'emparer de ce type de personnages, à étudier et théoriser la variété des choix esthétiques opérés par les auteurs, et enfin à interroger le travail et les motivations scéniques.

  • Titre traduit

    Media icons in contemporary dramaturgy : typology and representational issues of characters included in the collective imagination


  • Résumé

    This thesis will seek to examine, define and provide analysis tools for reporting a growing trend within the theatrical writings, namely the representation of media icons. The playwrights dedicated to Marilyn Monroe, Michael Jackson, Steve Jobs, to Jackie Kennedy or Ceausescu couple to name some of the leading figures of the twentieth and twenty-first centuries, show a relatively new interest in what could amount a genre. Replacing the traditional heroes, these characters have existed and received favorable media sphere since the fifties, does not stand out so much by their exemplary actions by their inclusion in a globalized culture and a collective imagination. The media figures worked by these scriptures have in common to have accessed a status symbol, almost mythical, they retain after death. I will focus in this work, to examine the conditions leading the authors to capture this type of characters, to study and theorize variety aesthetic choices made by the authors, and finally to question the scenic work and motivations.