L'identification de la fresque viscontienne au roman proustien

par Paul Magoutier

Projet de thèse en Langue et littérature françaises

Sous la direction de Serge Linares.

Thèses en préparation à l'Université Paris-Saclay (ComUE) , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'Homme et de la Société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020) , en partenariat avec Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (laboratoire) et de université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (établissement de préparation de la thèse) depuis le 13-10-2016 .


  • Résumé

    L'objet de cette thèse consiste à démontrer que la filmographie élaborée par Visconti, cette œuvre unifiée empreinte d'influences et réminiscences proustiennes est susceptible d'être appréhendée selon trois axes d'études. La thèse se focalisera, dans un premier temps, sur l'échec du cinéaste italien à adapter au cinéma le roman proustien. Cet axe de réflexion s'appuiera sur le scénario avorté de la Recherche et sur divers travaux préparatoires émanant du réalisateur et de sa scénariste. L'analyse démontrera, dans un second temps, que suite à l'échec de l'élaboration d'un scénario fidèle à la Recherche, plusieurs des films de l'auteur lombard tels Ludwig, Senso, Sandra, Le Guépard, L'Innocent et bien sûr Mort à Venise présentent un entre-deux siècle, une approche socio-politique en concordance affirmée et consciente avec l'époque de l'auteur français souffrant de l'étiolement des valeurs aristocratiques traditionnelles. La réflexion se proposera de mettre en exergue l'entreprise viscontienne consistant à user d'incarnations de La Recherche, c'est-à-dire de donner une postérité aux personnages tirés de l'œuvre de Marcel Proust afin d'évaluer son propre temps. En proposant enfin au lecteur d'À la Recherche du Temps Perdu deux longs-métrages (Les Damnés et Violence et Passion), Visconti vise à exposer la lente décomposition et les soubresauts tragiques du cadavre aristocratique corrompu, impuissant face à l'hypocrisie subversive de la bourgeoisie et de ses liaisons fascistes.

  • Titre traduit

    Visconti and his references to the proustian novel


  • Résumé

    The purpose of this PHD thesis is to demonstrate that Visconti's filmography represents a unified artistic work which contains proustian's references and reminiscences. Three descriptive parts of studies are proposed to analyse the influence of A la Recherche du temps perdu on Visconti's movies. Firstly, findings will prove the failure of viscontian efforts to adaptate La Recherche on movie screen. The observation of this unsuccessful attempt will be based on his unfinished scenario and initial works. Secondly, a study is proposed to characterize a new way to perceive Proust's novel by the italian movie maker. Indeed, after the initial failure adaptation, the lombard film director create a new approach of proustian novel. Many movies like Ludwig, Senso, Sandra, The Leopard, The Innocent and Death in Venice present consciously a politic and sociologic way of thinking in accordance with the proustian state of mind touched by the dawn of aristocratic values. Visconti uses knowingly incarnation of La Recherche in order to evaluate his own time. With two films, Conversation Piece and The Damned, the lombard film director finally aim to expose the death of corrupted aristocratic caste which his helpless to counter the subversive bourgeoisie close to the fascist ideal.