Les contenus en didactique, cas des visites scolaires dans les musées de sciences

par Alain Sénécail

Projet de thèse en Didactique des sciences


Sous la direction de Cora Cohen-Azria.

Thèses en préparation à Lille , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord) depuis le 01-12-2016 .


  • Résumé

    Cette thèse vise à enrichir la question des contenus d’enseignement et d’apprentissages dans le cadre des visites scolaires au musée de sciences. En considérant la culture scientifique comme relevant de contenus divers aux usages sociaux et aux références multiples, c’est tout autant la formation disciplinaire des élèves que la formation des visiteurs qui y est interrogée. Les différents corpus constitués — documentation pédagogique en ligne des musées, questionnaires à destination des enseignants de l’école primaire et des guides, observation de six visites scolaires ordinaires — me permettent alors, par une analyse du dire et du faire, de reconstruire les contenus de la visite scolaire dans l’espace des recommandations, des représentations et des pratiques. Enfin, une incursion par un autre cadre théorique permet une réflexion générale sur ce que sont les contenus et sur leur appréhension dans des approches didactiques contrastées et sur les spécificités de ces approches.

  • Titre traduit

    Content & Didactics, the case of school visits to science museums


  • Résumé

    This thesis aims to enrich the question of teaching and learning content in the context of school visits to science museums. By considering scientific literacy as involving diverse content with social uses and multiple references, it is as well the disciplinary learning of students as the training of visitors that is examined. The miscellaneous data – online educational documentation from museums, questionnaires intended for primary school teachers and guides, observation of six ordinary school visits – allow, through an analysis of the saying and doing, to reconstruct the content of the school visit in the space of recommendations, representations and practices. Finally, an incursion through another theoretical framework allows a general thinking on the nature of content, on its apprehension in contrasted didactic approaches and on the specificities of these approaches.