De la conception à la réalisation des actes de langage directifs dans le fonctionnement discursif des apprenants ghanéens du FLE. Étude contrastive de la question, la requête et l’ordre en contexte français et twi

par Amos Acquah

Projet de thèse en Sciences du langage et français langue étrangère

Sous la direction de Abdelhadi Bellachhab.

Thèses en préparation à Nantes , dans le cadre de ALL - Arts, Lettres et Langues (Nantes) depuis le 01-12-2015 .


  • Résumé

    Ce projet entame une étude contrastive de trois actes de langage : la question, la requête et I 'ordre en français et en twi (la langue la plus répandue au Ghana). Nous cherchons à étudier la conceptualisation et la réalisation de ces actes auprès d'étudiants ghanéens en Français Langue Etrangère (FLE) en séjour immersif à Nantes. L'étude pmi de l'ambiguïté illocutoire des énoncés associés à ces trois actes en français en l'occurrence, leur définition et leur valeur pragmatique. Nous partons du besoin de faire une distinction, d'une part, entre la question et la requête, et d'autre part, la requête et l'ordre en prenant en considération les traces visibles et non visibles du contexte de communication dans une analyse interactionnelle. Par conséquent, une étude sémantico-pragmatique des trois actes dans les deux langues s'avère indispensable pour cerner le fonctionnement sémantico-pragmatique dans chaque système linguistique afin d'étudier les adaptations de l'interlangue pragmatique de ces étudiants. En d'autres termes, notre travail vise à étudier les représentations sémantico-conceptuelles des étudiants twi en FLE sous-jacentes aux actes de langage étudiés afin de comprendre les potentiels malentendus dans les échanges interculturels au contact des locuteurs natifs dans la communauté cible. En effet, cette recherche s'inscrit dans le domaine de la sémantique et la pragmatique des interactions dans une approche contrastive interculturelle en adoptant le cadre théorique de la Sémantique des Possibles Argumentatifs de Galatanu. L'objectif est de mettre en évidence les différences ainsi que les convergences quant aux réalisations de ces actes dans les différents échanges communicatifs en français et en Twi tout en abordant les difficultés inter-linguistiques et interculturelles et les écarts pouvant surgir dans l'interaction des étudiants ghanéens du FLE autour de la requête, la question et l'ordre.


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