Modélisation Hybride et identification de la dynamique du simulateur de conduite ‘'lacet''

par Abdelhafid Allad

Projet de thèse en Signal, Image, Automatique

Sous la direction de Hocine Imine.

Thèses en préparation à Paris Est en cotutelle avec l'Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene , dans le cadre de MSTIC : Mathématiques et Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication , en partenariat avec LEPSIS - Laboratoire Exploitation, Perception, Simulateurs et Simulations (laboratoire) depuis le 20-12-2016 .


  • Résumé

    Les simulateurs sont devenus peu à peu un moyen d'améliorer les connaissances dans le domaine de la conduite automobile. Les investigations qui peuvent être menées avec ce type d'outil concernent aussi bien le comportement du conducteur, que la conception/commande des véhicules et le test des systèmes d'assistance à la conduite et celle des infrastructures routières. Les travaux proposés dans le cadre de cette thèse peuvent se résumer en : 1-Amélioration du modèle de véhicule. 2-Observation et identification de la dynamique du simulateur. 3-Test de fonctions de risque, telles que la perte de contrôle, vitesse excessive lors de la prise de virage, etc. 4-Simulation et validation de différents scénarios de conduite. En s'appuyant sur les travaux déjà existant et en étudiant les différents résultats, on s'aperçoit que le modèle du simulateur véhicule ne répond pas d'une manière complètement correcte aux différentes sollicitations. Le but de cette thèse est donc de travailler à l'amélioration de ce modèle, notamment en rajoutant des dynamiques peu développées ou inexistantes, telles que le contact pneumatique/chaussée.

  • Titre traduit

    Hybrid modeling and identification of dynamic yaw simulator


  • Résumé

    Simulators have gradually become a means of improving knowledge in the field of driving. The investigations that can be carried out with this type of tool concern the behavior of the driver, the design / control of the vehicles and the test of the driving assistance systems and that of the road infrastructures. The work proposed in this thesis can be summarized in: 1- Improvement of the vehicle model. 2- Observation and identification of the dynamics of the simulator. 3- Testing of risk functions, such as loss of control, excessive speed during cornering, etc. 4- Simulation and validation of different driving scenarios. On the basis of the work already carried out and by studying the different results, it can be seen that the model of the vehicle simulator does not respond in a completely correct way to the various stresses. The aim of this thesis is therefore to work on the improvement of this model, in particular by adding less developed or non-existent dynamics, such as pneumatic / road contact.