Perception et valorisation des labels biologiques par les consommateurs dans le cas des produits alimentaires transformés.

par Nisrine Koumeir

Projet de thèse en Sciences de Gestion

Sous la direction de Ivan Dufeu.

Thèses en préparation à Nantes , dans le cadre de EDGE - Ecole Doctorale de Sciences Economiques et Sciences de Gestion (Nantes) depuis le 01-12-2016 .


  • Résumé

    Dans le contrat de filières agroalimentaires, l’Etat, les entreprises et les Régions se sont engagées à relever le défi de la compétitivité de la production biologique, qui nécessite de concilier les dimensions économiques et écologiques, tout en préservant les qualités intrinsèques des produits. Cette ambition suppose de bien définir ces qualités, ce qui est moins évident qu’il n’y parait. En effet, les recherches sur le sujet montrent qu’il peut exister une certaine asymétrie entre les caractéristiques réelles des produits bio et les perceptions des consommateurs : ces derniers attendent des qualités nutritionnelles, sanitaires, environnementales et organoleptiques supérieures et même souvent des qualités liées aux conditions socioéconomiques de la production. Certaines de ces qualités sont absentes des cahiers des charges, même si elles sont parfois présentes dans les produits Bio en fonction des pratiques. Plus les produits alimentaires sont transformés, plus ces asymétries entre perceptions des consommateurs, contraintes réglementaires et pratiques des acteurs risquent de se renforcer. Dans ce contexte, il s’agit dans cette thèse d’analyser ces perceptions et attentes des consommateurs, d’évaluer leur degré d’acceptabilité de certaines pratiques de production pour les produits bio et de valorisation des prescriptions en la matière. Cette analyse servira de point de départ à l’élaboration d’outils visant à renforcer l’adéquation entre les attentes des consommateurs et les caractéristiques des produits bio, notamment des produits transformés. Cette thèse s’inscrit dans le programme national RMT Transfobio.


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