La publication et stratégie de valorisation de la recherche universitaire publique : pratiques et perspectives en France.

par Cheikh Ndiaye

Projet de thèse en Sciences de l'information, de la communication et de la documentation

Sous la direction de Alain Chante.

Thèses en préparation à Montpellier 3 , dans le cadre de Territoires, Temps, Sociétés et Développement , en partenariat avec LERASS - Laboratoire d'Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales (laboratoire) et de Centre d'étude et de recherche en information et communication (equipe de recherche) depuis le 01-09-2016 .


  • Résumé

    La recherche scientifique vise le progrès de la science, l'enrichissement du savoir humain. Ses résultats bénéficient aux citoyens, contribuent au développement économique des états. A ce titre, la France promeut l'exploitation de résultats de sa recherche. Leur valorisation se retrouve donc au cœur des enjeux et des stratégies de développement, du moins en ce qui concerne l'innovation technologique. Ce choix occasionne une fracture entre sciences appliquées et sciences humaines et sociales (shs) qui complexifie la perception de la valorisation: les pratiques et objets étant différents. La communication scientifique fait partie des finalités de la recherche. De même, les publications qui en résultent sont utilisées dans les processus d'évaluation de la recherche. Une question importante est de savoir si, et comment, cette communication s'inscrit dans la valorisation de la recherche publique française ? L'intérêt, pour cette étude, est porté sur les stratégies développées autour des publications, aux fins d'obtenir ou d'améliorer la visibilité et la reconnaissance. Il s'agit ainsi d'identifier, de décrire et d'analyser des pratiques de publications, de valorisation de publications et d'acquisition de valeur à partir de ces publications. Il s'agit également, dans un contexte de recherche publique marqué par une avalanche de réformes visant l'excellence scientifique et la contribution à l'économie, d'en analyser les perspectives sans occulter les clivages entre sciences.

  • Titre traduit

    Publication and strategy for the promotion of public university research: practices and perspectives in France.


  • Résumé

    Scientific research seeks the advancement of science, the enrichment of human knowledge. Its results benefit the citizens, contribute to economic development of the states. In this respect, France is promoting the exploitation of results of his research. Their valuation is therefore at the heart of issues and development strategies, at least as far as technological innovation is concerned. This choice leads to a divide between applied sciences and human and social sciences (SHS), which complicates the perception of valorization: practices and objects are different. This study is interested on scientific publications, firstly, because they are part of the purpose of research and, on the other, because they are used in the research assessment process. An important question is whether and how this communication fits into the valuation of French public research? The interest, in this study, is focused on strategies developed around publications, in order to obtain or improve visibility and recognition. This involves identifying, describing and analyzing publications practices, valuing publications and acquiring value from these publications. In a public research context marked by reforms aimed at scientific excellence and contribution to the economy, it is also wanted to analyze its prospects without obscuring the divisions between sciences.