Thèse soutenue

CircaPerf - Motricités Circassiennes : Optimisation Biomécanique et Neuromusculaire de la Performance et Prévention de la Santé des Artistes.

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Auteur / Autrice : Hassen Hakim
Direction : William Bertucci
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biomécanique et physiologie du mouvement
Date : Soutenance le 24/09/2020
Etablissement(s) : Reims
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences du Numérique et de l’Ingénieur (Reims, Marne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Performance, Santé, Métrologie, Société (PSMS) (Reims, Marne)
Jury : Président / Présidente : Elisabeth Rosnet
Examinateurs / Examinatrices : William Bertucci, Nicolas Forestier, Robin Baurès, Frédéric Puel, Olivier Nocent, Julien Duclay, Gérome Gauchard
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicolas Forestier, Robin Baurès

Mots clés

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Résumé

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Objectif : Afin de préserver la santé des étudiant-artiste de cirque, nous nous sommes fixés comme objectifs dans cette étude : premièrement, d’établir une caractérisation anthropométrique des étudiant-artistes du cirque nous permettant de les classifier parmi les différentes activités et disciplines sportives et de savoir s’ils présentent des adaptations morphologiques spécifiques dues à leurs pratiques. Deuxièmement, d’étudier les causes probables des blessures chez les circassiens et de développer les programmes de prévention des blessures et d'optimisation de performance les plus appropriés pour préserver leur santé. Nous avons corrélé la qualité de l'échauffement général, le taux de blessures et les niveaux de sévérité. Troisièmement, d’investiguer les blessures chez les étudiant-artistes en fonction de leur approche psychologique vis-à-vis des activités physiques circassiennes et de leurs temps d'engagement effectif sur leurs appareils de prédilection. Méthodes : 31 étudiant-artistes (14 ♀ et 17 ♂, 22.5±2 ans, 170.08±6.43 cm, 64.51±7.53 kg) en bonne santé ont participé à cette étude. Ils ont été divisée en deux groupes : 15 aériens et 16 non-aériens. Des mesures biométriques de tous les segments du corps ont été collectées. Un rapport prospectif de blessure a été établi. Une observation et une description des détails et des habitudes de l'échauffement général de chaque étudiant-artiste ont été réalisées avant les séances de spécialités. Pendant les sessions de spécialités, le temps d'engagement effectif sur l'agrès (TEE) et les périodes de pause ont été quantifiées. Pour établir l'approche psychologique des étudiant-artistes vis-à-vis des performances physiques artistiques, nous leur avons posé la question suivante : « Vous considérez-vous comme sportif ou non ?». Résultats : Une différence significative a été observée entre les deux groupes en ce qui concerne la taille, l’envergure des bras et le tour de taille. Les non-aériens étaient caractérisés par un développement vertical plus important du cadre squelettique et montraient un somatotype mésomorphe-ectomorphe, tandis que les aériens présentaient un somatotype mésomorphe équilibré. Chez les étudiant-artistes du CNAC, 44% des blessures touchent les membres inférieurs, 32% les membres supérieurs, 16% le tronc et 8% le cou. 68% des blessures des membres inférieurs sont à la cheville et 27% affectent le genou. Pour le membre supérieur, l'épaule est la zone la plus touchée avec 50% du total des blessures. Les blessures sont réparties presque également entre aériens et non-aériens. Les étudiant-artistes qui se considéraient comme non-sportifs avaient le TEE le plus faible (p=0,029). 9 étudiant-artistes sur 10 dans le groupe à faible TEE (15%) ne se considéraient pas du tout comme sportifs. Dans ce groupe, nous avons enregistré 19 blessures. Dans le groupe avec le TEE moyen (55%), nous avons noté qu'il était divisé en 6 étudiant-artistes qui se considéraient comme sportifs et 6 comme non-sportifs. 20 blessés ont été enregistrés parmi ces 12 étudiant-artistes. Dans ce groupe, les 6 se considérant comme non-sportifs étaient tous blessés, se partageant au total 14 blessures. Conclusion : Les circassiens ont montré une adaptation anthropométrique en fonction de leurs types d'activités. Les étudiant-artistes sont plus petits que la moyenne du commun des mortels. Cela pourrait être une caractéristique anthropométrique pour répondre aux exigences fonctionnelles spécifiques du type des activités circassiennes. Les taux et les degrés de sévérités des blessures semblent avoir une relation avec la façon dont les étudiant-artistes pratiquent leurs échauffements juste avant leurs séances de spécialités ; tenant compte du fait que toutes les blessures ont été enregistrées au cours de ces séances. Nous avons constaté aussi, que ceux qui ne se considéraient pas comme sportifs, avaient le temps d'engagement effectif le plus bas et le taux de blessures le plus élevé.