Thèse soutenue

Innovation produit et performance des entreprises dans l'industrie laitière française

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Auteur / Autrice : Kevin Randy Chemo Dzukou
Direction : Karine LatoucheSabine Duvaleix Tréguer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 13/02/2020
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques et sciences de gestion (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Etudes et de Recherches en Economie sur les Structures et Marchés Agricoles, Ressources et Territoires
Jury : Président / Présidente : François-Charles Wolff
Examinateurs / Examinatrices : Charlotte Emlinger

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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Le processus de croissance des entreprises -- en termes de productivité ou de performance à l’export -- est une préoccupation majeure des décideurs politiques. Dans ce contexte, les innovations jouent un rôle crucial pour stimuler la performance des entreprises. Cette thèse étudie empiriquement l'impact de l'innovation « produit » (à distinguer de l’innovation « procédé ») sur la performance des entreprises. La revue de la littérature présentée dans le chapitre 2 décrit les mécanismes qui régissent la relation entre l’innovation et la productivité et la relation entre l’innovation et le comportement à l’export des entreprises. Le chapitre 3 présente une description de la notion d’innovation et de sa mesure dans la littérature économique. Nous présentons Global New Product Database (GNPD), la banque de données que nous utilisons pour construire une base de données innovation. Le chapitre 4 estime l’effet de l’innovation produit sur le comportement à l’export des entreprises laitières françaises. Nous montrons que l’introduction d’un nouveau produit influe positivement non seulement sur les prix proposés par l’entreprise mais aussi leur demande. Le chapitre 5 s’intéresse au rôle de l’innovation produit dans l’apprentissage acquis lors de l’exportation. Nous montrons que les exportations renforcent la capacité d'innovation des entreprises, qui à son tour augmente la productivité des entreprises. Le chapitre 6 traite de la persistance de l’innovation produit dans l’industrie laitière française. Nous montrons que les entreprises qui sont les plus susceptibles d’innover sont celles qui ont innové l’année précédente. Ainsi, cette thèse montre, grâce à une nouvelle mesure de l’innovation produit, que celle-ci permet aux entreprises d’exporter, d’augmenter leur productivité et de rester innovante