Innovation produit et performance des entreprises dans l'industrie laitière française
Auteur / Autrice : | Kevin Randy Chemo Dzukou |
Direction : | Karine Latouche, Sabine Duvaleix Tréguer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance le 13/02/2020 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences économiques et sciences de gestion (Rennes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'Etudes et de Recherches en Economie sur les Structures et Marchés Agricoles, Ressources et Territoires |
Jury : | Président / Présidente : François-Charles Wolff |
Examinateurs / Examinatrices : Charlotte Emlinger |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le processus de croissance des entreprises -- en termes de productivité ou de performance à l’export -- est une préoccupation majeure des décideurs politiques. Dans ce contexte, les innovations jouent un rôle crucial pour stimuler la performance des entreprises. Cette thèse étudie empiriquement l'impact de l'innovation « produit » (à distinguer de l’innovation « procédé ») sur la performance des entreprises. La revue de la littérature présentée dans le chapitre 2 décrit les mécanismes qui régissent la relation entre l’innovation et la productivité et la relation entre l’innovation et le comportement à l’export des entreprises. Le chapitre 3 présente une description de la notion d’innovation et de sa mesure dans la littérature économique. Nous présentons Global New Product Database (GNPD), la banque de données que nous utilisons pour construire une base de données innovation. Le chapitre 4 estime l’effet de l’innovation produit sur le comportement à l’export des entreprises laitières françaises. Nous montrons que l’introduction d’un nouveau produit influe positivement non seulement sur les prix proposés par l’entreprise mais aussi leur demande. Le chapitre 5 s’intéresse au rôle de l’innovation produit dans l’apprentissage acquis lors de l’exportation. Nous montrons que les exportations renforcent la capacité d'innovation des entreprises, qui à son tour augmente la productivité des entreprises. Le chapitre 6 traite de la persistance de l’innovation produit dans l’industrie laitière française. Nous montrons que les entreprises qui sont les plus susceptibles d’innover sont celles qui ont innové l’année précédente. Ainsi, cette thèse montre, grâce à une nouvelle mesure de l’innovation produit, que celle-ci permet aux entreprises d’exporter, d’augmenter leur productivité et de rester innovante